Communiqué de presse

Chiffre du marché des locaux d’activités en Ile-de-France au T3 2023

18 octobre 2023

Sophie Meynier

Directrice Communication
+33 (0)1 40 55 15 15

Le marché reste solide malgré une baisse sur un an

Rappel : le présent communiqué est élaboré avec les données 2023 issues du nouveau groupe de travail ImmoStat locaux d’activités Ile-de-France.

Le marché des locaux d’activités a livré son bilan pour ce 3ème exercice de l’année : 234 000 m² ont été commercialisés, soit 34 % de moins qu’au 3ème trimestre 2022. 767 000 m² ont ainsi été échangés depuis le début de l’année, un résultat en retrait de 30 % sur un an (1,1 millions de m²) mais inférieur de seulement 5 % à la moyenne quinquennale (807 000 m²). Après une année 2022 exceptionnelle, 2023 est plus impactée par le climat d’incertitudes mais le marché des locaux d’activités franciliens démontre toute sa résilience.

677 signatures ont été enregistrées aux trois quart de l'année contre 912 un an auparavant, soit une baisse de 26 %. Cette baisse concerne tous les segments de marché ; les petites et moyennes surfaces affichent une diminution de 30 % sur un an avec 279 000 m² signés, tandis que les surfaces intermédiaires et les grandes surfaces sont en repli de respectivement 27 et 33 % sur un an, avec 272 000 et 216 000 m² échangés. La part du neuf reste à un niveau stable avec 23 % des locaux qui sont de la première main contre 25 % l’année précédente. Toujours très recherchés, les locaux neufs sont gages d’économie d’énergie et de productivité et contribuent aux enjeux environnementaux et RSE.
 

"Malgré le contexte économique impactant notamment nos clients qui sont dans une démarche d’acquisition, les 767 000 m² échangés à fin septembre traduisent un marché dynamique et solide."

Benjamin Dohin, Directeur Transaction Industriel et Logistique Île-de-France

Cœur du marché industriel francilien, l’intra A86 reste toujours aussi attractive avec 19 % du marché régional, une part supérieure à l’année dernière grâce à 145 000 m² échangés. L’intra 86 Nord est toujours aussi plébiscitée avec 85 signatures et plus de 110 000 m² commercialisés, soit 14 % du marché global. L’Ouest Intra Francilienne arrive en tête des secteurs ImmoStat en affichant un bilan record avec 110 000 m² placés, soit 14 % du volume régional, ce qui démontre l’attractivité toujours grandissante des secteurs extérieurs qui agissent comme marché de report. Le Sud Extra francilienne connait le même schéma avec un volume record de 109 000 m² placés.

L’offre immédiatement disponible est restée relativement stable par rapport au trimestre précédent et s’établit à 1 226 000 m². On observe en revanche une hausse de 6 % sur un an.

« Malgré le contexte économique impactant notamment nos clients qui sont dans une démarche d’acquisition, les 767 000 m² échangés à fin septembre traduisent un marché dynamique et solide. Bien qu’en retrait par rapport au niveau historique de l’année 2022, le volume placé à la fin de ce 3ème exercice est quasiment équivalent à la moyenne quinquennale » analyse Benjamin Dohin, Directeur Transaction Industriel et Logistique Île-de-France chez JLL qui ajoute : « la part du neuf, stable, et la commercialisation rapide des biens de 1ère main démontrent que la demande pour les locaux de dernière génération est toujours aussi forte. Nous observons également des demandes de haute qualité, orientées vers des secteurs innovants, tels que les data centers ou le Life Sciences. Notre objectif pour ce dernier trimestre sera maintenant d’assurer la commercialisation des biens de nos clients tout en ayant un regard sur l’évolution des indicateurs économiques, la baisse de l’inflation devrait notamment libérer du pouvoir d’achat pour les utilisateurs ».


A propos de JLL

Depuis plus de 200 ans, JLL (NYSE : JLL), l’un des leaders mondiaux du conseil et de l’investissement en immobilier d’entreprise, aide ses clients à acheter, louer, construire, aménager et développer les actifs immobiliers tertiaires, commerciaux, industriels, hôteliers ou résidentiels.  Entreprise classée au Fortune 500®, implantée dans plus de 80 pays dans le monde, avec un chiffre d'affaires annuel de 20,9 milliards de dollars, JLL compte plus de 103 000 collaborateurs qui associent approche globale et expertises locales. Animés par une mission commune, façonner le futur de l'immobilier pour un monde plus durable, nous aidons nos clients et tous les acteurs de notre écosystème à éclairer l’avenir de l’immobilier : SEE A BRIGHTER WAYSM.  JLL est une marque déposée de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site jll.com.