Le marché de l'immobilier logistique en 2019

16 janvier 2020
Marché locatif logistique en 2019 : une demande placée supérieure à 3 millions de m² pour la 4ème année consécutive

« Face à une tension du marché toujours plus forte sur la dorsale, les utilisateurs n’hésitent plus à s’installer en d’autres lieux. Il ne fait plus de doute que l’on assiste à l’émergence de nouveaux points chauds sur l’hexagone notamment sur l’arc atlantique »

Jean-Marie Guillet, Directeur Logistique, JLL France

Le rythme de commercialisation a ralenti en cours d’année : très dynamique, le 1er semestre avait totalisé 1 816 000 m² placés, un record alors que la 2nde partie de l’année a quant à elle connu un niveau d’activité plus classique avec seulement 1 217 000 m². Malgré tout, avec 3 033 000 m² de demande placée sur l’ensemble de l’année 2019 (-9 % en un an), le marché français des entrepôts de plus de 10 000 m² enregistre, pour la 4ème année consécutive, une demande placée supérieure à 3 millions de m².

Si le volume placé est en baisse, l’appétit des utilisateurs pour les surfaces XXL (supérieures à 40 000 m²) ne faiblit pas. Sur ce segment, plus d’une vingtaine de transactions ont été actées. Cela a notamment été le cas d’EASY LOGISTIQUE, filiale de JJA qui a signé la réalisation d’une plate-forme logistique de 98 000 m² sur la commune de Flixecourt (80). De son coté, AMAZON va s’implanter sur la commune d’Augny (57) dans un entrepôt de 185 000 m². Ainsi, en 2019, 1 transaction sur 5 a porté sur une surface de plus de 40 000 m².

Prestataires logistiques et chargeurs présentent un niveau d’activité relativement similaire, tous deux captant 50 % du volume. En nombre de signatures, ce sont les prestataires qui sont majoritaires avec 56 % des transactions.

Si historiquement la dorsale concentre la majorité de l’activité sur le territoire, cette année les marchés hors dorsale prennent le pas sur les marchés principaux et captent 53 % des m² commercialisés.

« Face à une tension du marché toujours plus forte sur la dorsale, les utilisateurs n’hésitent plus à s’installer en d’autres lieux. Il ne fait plus de doute que l’on assiste à l’émergence de nouveaux points chauds sur l’hexagone notamment sur l’arc atlantique », ajoute Jean-Marie Guillet, Directeur Logistique JLL France

About JLL


JLL (NYSE : JLL) est une société leader du conseil, spécialisée en immobilier et dans la gestion des investissements. JLL façonne le futur de l'immobilier pour un monde meilleur, grâce à l'utilisation de technologies parmi les plus avancées, en créant des opportunités stimulantes, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables, pour ses clients, ses collaborateurs et les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société Fortune 500 ayant généré un revenu annuel de 18 milliards de dollars en 2019. La société réalise des opérations dans plus de 80 pays et compte près de 93 000 collaborateurs au 30 juin 2020. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.fr