Communiqué de presse

Le département Supply Chain & Logistics Solutions de JLL se renforce et recrute 10 collaborateurs

Face à l’intensification du marché de la logistique, le département Supply Chain & Logistics Solutions de JLL se renforce et recrute 10 collaborateurs

27 mai 2021

Alors que le marché de la logistique a accusé une baisse de 7% en 2020, dans un contexte de crise sanitaire, l’activité Supply Chain et Logistique de JLL a, quant à elle, progressé de 19%, avec de belles transactions et missions réalisées : MobiviaL’Oréal, Alliance Healthcare, Jacquemus ou encore Ynsect !

Depuis 7 ans, JLL a en effet opéré une transformation en profondeur et a été le premier conseil en immobilier à combiner métiers transactionnels en industriel et logistique, et conseil supply chain. Pour cela, il a procédé à l’acquisition de 2 sociétés : GCL en 2014 et Vincia en 2019. Et cette année, JLL est allé encore plus loin dans la diversification des services proposés à ses clients en intégrant une équipe dédiée à l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) au sein de son département SCLS.  

Cette stratégie s’est avérée gagnante puisqu’avec le changement des modes de consommation (omnicanalité) et les problématiques induites (logistique urbaine, robotisation, relocalisation industrielle…), les entreprises doivent repenser leurs stratégies d’implantation, dynamisant ainsi le marché. JLL prévoit ainsi une croissance à deux chiffres en 2021 pour son activité SCLS et une augmentation du marché de 40% dans les trois années à venir.

Pour faire face à cette intensification et répondre à l’ensemble des problématiques des acteurs du secteur de la logistique, JLL renforce son département Supply Chain & Logistics Solutions (SCLS) avec le recrutement de 10 collaborateurs. 

David Rimo, 43 ans, a intégré le département SCLS de JLL en février 2021 au poste de Responsable Business Development Industrie (Manufacturing). Sous la responsabilité de Benoit Lamour de Caslou, Directeur Business Développement Supply Chain & Logistics Solutions, il a pour mission d’assurer le développement commercial auprès de comptes industriels.

Diplômé de Polytech Angers (Ingénieur en Génie des Systèmes Industriels) et de l’école supérieure des Affaires de Grenoble (IAE), David Rimo a passé plus de dix années dans la distribution spécialisée (Marchal technologies puis Altead) pendant lesquelles il a travaillé sur le transport et l’installation d’équipements industriels lourds. Il a également travaillé pendant trois ans sur des sujets de systèmes d’information pour la mobilité urbaine chez ForCity à Lyon avant de lancer un bureau d’étude dans ce même domaine. 

Killian Reillac-Prieur, 24 ans, a rejoint JLL en janvier 2021 au poste de Responsable Business Development Réseaux B2B. Sous la responsabilité de Benoit Lamour de Caslou, il a pour mission principale d’assurer le développement commercial auprès des réseaux de distribution B2B (distributeurs, transporteurs…).

Diplômé de la Césine Business School Bac +3 (Santander – Espagne) et d’un master 2 en Marketing & Stratégies Commerciales obtenu à la Paris School of Business, Killian Reillac Prieur a passé deux années en alternance au sein du département SCLS de JLL.

Catherine Fornengo, 52 ans, occupera le poste de Responsable Business Development 3PL en juin 2021, sous la responsabilité de Benoit Lamour de Caslou.

Diplômée de l’Ecole de Direction du transport et de la logistique, Catherine Fornengo a auparavant travaillé chez Gefco en Russie et en Pologne où elle a successivement occupé les postes de Responsable Logistique et de Chef de Projets Logistiques. Auparavant, elle a travaillé chez Geodis en tant que Directeur d’Exploitation Transport et Contrôleur de Gestion Opérationnel, et chez UPS en tant qu’Ingénieur Industriel.

Elle a intégré JLL en 2013 au poste de Chef de Projets Logistiques.

Grégory Besson, 38 ans, a rejoint JLL en janvier 2021 au poste de Directeur de projets Supply Chain. Sous la responsabilité de Pascal Querro, Directeur Supply Chain Consulting France, ses missions consistent à accompagner les clients de JLL dans l’automatisation et le démarrage de leurs sites afin de développer leur activité industrielle ou logistique.

Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (Bidart Biarritz), et de la Escuela Superior de Ingenierià (Bilbao, Espagne), Grégory Besson a également obtenu les certifications Basics of APICS « Management of Supply Chain » et Green Belt 6 Sigma.

Gregory a commencé sa carrière chez Schneider Electric en tant qu’Ingénieur stocks et flux industriel, il a ensuite évolué au sein du Groupe où il a occupé successivement les postes de Responsable Organisation des Flux et Supply Chain Manager sur plusieurs sites. Il a ensuite rejoint Veepee en tant que Directeur de projet / Directeur de site avant d’être promu Directeur Technique.

Nelson Dupleix, 28 ans, a été nommé Consultant Senior Industriel Sud France en janvier 2021. Sous la responsabilité, d’Olivier Durif, Directeur Régions Département Industriel et Logistique, il est en charge de renforcer la position du groupe sur le marché des locaux d’activité.

Titulaire d’un Master Audit, Expertise et Conseil ESPI, Nelson Dupleix a rejoint JLL pour une alternance de 2 ans au sein de l’agence Ile-de-France Nord en tant qu’assistant négociateur. Il a ensuite occupé la fonction de Consultant en Petites et Moyennes Surfaces en 1ère et 2ème couronnes pendant 3 ans.

Yohan Chiner, 40 ans, est en charge du management du département industriel de JLL à Lyon depuis février 2021. Sous la responsabilité d’Olivier Durif, il est en charge de diriger l’équipe lyonnaise et de participer au développement de l’offre de services dédiée au monde de l’industrie.

Titulaire d’un DUT GEA (Université Toulouse III) et d’une licence AES (Université Toulouse I), Yohan Chiner a précédemment occupé le poste de Responsable du Pôle Activité chez CGI Real Estate à Lyon pendant 8 ans.

Benoît Vannini, 41 ans, Directeur adjoint Conseil et AMO Régions, intègre le département SCLS afin de contribuer à l’élaboration d’une offre 360. Il est directement rattaché à Patrick Remords, Directeur du département SCLS de JLL.

Diplômé de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie (ESTP) et de l’ESITC Paris, Benoît Vannini a débuté sa carrière chez OGER International en tant qu’Ingénieur Méthodes. Il a ensuite rejoint BNP Paribas Real Estate au poste d’Ingénieur d’affaires MOE, ICADE à celui de Responsable de programmes, puis le Groupe 3F comme Chef de projet Maître d’Ouvrage de travaux de Réhabilitation.

Il a intégré JLL en 2011 au poste de Responsable de Projets Conseil et AMO avant d’être promu Directeur adjoint Conseil et AMO Régions en 2015.

En complément de ces recrutements et mouvements, JLL recrute également 3 brokers : 1 à Lille et 2 à Paris.

Le département SCLS sera ainsi composé de 55 collaborateurs dédiés aux secteurs de la logistique, de la Supply Chain et de l’industriel.

A propos de JLL


JLL (NYSE : JLL) est une société leader spécialisée dans les services immobiliers et le pilotage d'opérations d'investissements. JLL est engagé à façonner le futur de l'immobilier pour un monde meilleur grâce à l'usage de technologies avancées afin de générer des opportunités immobilières fructueuses, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables pour ses clients, ses collaborateurs et pour les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société du Fortune 500 ayant un revenu annuel de 16,6 milliards de dollars en 2020, qui réalise des opérations dans plus de 80 pays, et qui compte près de 91 000 collaborateurs au 31 mars 2021. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.com.