Le commerce se réinvente pour répondre aux attentes des consommateurs de demain

25 juin 2019

Les générations Y et suivantes sont désormais celles qui dictent leurs codes au commerce actuel…Poussées par les contraintes financières et un rapport différent à la consommation, elles privilégient l’usage à la propriété. Ces nouveaux consommateurs sont sollicités par un renouvellement rapide de l’offre et l’envie de consommer (obsolescence physique et psychologique), le tout, de manière simple et rapide. Avec l’essor d’Internet et l’avènement des smartphones, le consommateur dispose aujourd’hui de tout le commerce à bout de doigts. Il n’a jamais été aussi simple de consommer.

Le lien entre technologie et commerce est désormais inéluctable. Ce rapport, déjà solide, ne cessera de se renforcer, avec l’arrivée de technologies prometteuses comme la réalité augmentée, les véhicules autonomes ou encore l’intelligence artificielle. Utilisées à bon escient, ces dernières permettront de faciliter l’expérience d’achat des consommateurs, mais également d’assister enseignes et investisseurs dans leur gestion et de leur apporter une meilleure connaissance client.

Au-delà de la révolution technologique, les enseignes, de plus en plus challengées, adoptent de nouvelles stratégies pour tenir le cap en rationalisant leurs réseaux, comme H&M (160 fermetures) ou encore C&A (14 fermetures). Les enseignes tentent également de se réformer pour fournir aux clients une réelle expérience shopping, rendre l’espace de vente ludique, interactif et attractif afin d’apporter de l’étonnement, d’être en rupture avec le quotidien, et susciter l’acte d’achat.

Le commerce de demain est également l’affaire des propriétaires, qui doivent réorganiser leurs biens à l’image des nouveaux modes de consommation. Le format du 100 % commerce est de nos jours dépassé. Ils doivent repenser leurs commerces davantage comme de véritables lieux de vie que comme des temples de la consommation, à l’image du GRAND HOTEL-DIEU à Lyon ou encore des anciennes GALERIES LAFAYETTE de Lille, deux projets emblématiques de mixité entre commerce et autres typologies. Cette mixité offre diverses opportunités à l’actif commercial : elle concentre les flux au sein d’un même lieu, favorise les échanges, étoffe l’attractivité, renforce le nombre de clients ou encore permet une meilleure « greffe » de l’actif avec son environnement immédiat. Par ailleurs, intégrer une réelle expérience, un climat de convivialité est nécessaire pour la survie de l’actif commercial de demain.

Au-delà des implantations traditionnelles, les enseignes, en quête permanente de clients, n’hésitent plus à se tourner vers de nouveaux lieux d’implantation : les lieux de transit. Avec des français de plus en plus mobiles, il s’agit d’un marché très porteur et plein d’avenir : évalué à 6 milliards d’euros de CA en 2017, ce dernier devrait continuer de s’étoffer pour atteindre des résultats supérieurs à 7 milliards d’euros en 2020. Les lieux de transit demeurent très demandés par les enseignes ; gages pour elles de flux exceptionnel, visibilité accrue – à la fois par les voyageurs locaux mais également par les touristes – et surtout de résultats (les rendements au m² peuvent dépasser les 50 000 € de CA dans certaines gares parisiennes).

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JLL (NYSE : JLL) est une société leader du conseil, spécialisée en immobilier et dans la gestion des investissements. JLL façonne le futur de l'immobilier pour un monde meilleur, grâce à l'utilisation de technologies parmi les plus avancées, en créant des opportunités stimulantes, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables, pour ses clients, ses collaborateurs et les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société Fortune 500 ayant généré un revenu annuel de 18 milliards de dollars en 2019. La société réalise des opérations dans plus de 80 pays et compte près de 92 000 collaborateurs au 30 septembre 2020. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.fr