Lancement de l'indicateur ESG de JLL

Avec le lancement de son « Indicateur ESG », JLL propose une approche équilibrée, pragmatique et rapide du positionnement d’un immeuble sur les dimensions environnementale, sociale et de gouvernance.

04 décembre 2023

JLL lance l’indicateur ESG. Fruit d’un travail de co-construction de l’ensemble des métiers JLL, à Paris et en région, cet outil propose une grille de lecture d’un immeuble et de ses usages, basée sur un équilibre entre les dimensions ESG (Environnement, Social, Gouvernance). Il donne un panorama simple, accessible et rapide du positionnement d’un immeuble de bureaux sur ces trois dimensions.

L’indicateur ESG, un outil au service de la vision de l’immobilier de demain

Il existe un grand nombre de grilles, labels et certifications qui permettent aux acteurs du marché de positionner leurs actifs sur des critères précis, notamment environnementaux. L’indicateur ESG de JLL s’inscrit en complément de ces démarches mais ne les remplace pas.

Il nous a donc paru important, à travers cet outil, de donner un poids équilibré à chacune des dimensions ESG afin de mettre en lumière la capacité intrinsèque d’un bâtiment à répondre aux enjeux futurs qui incluent, par exemple, le bien-être, l’inclusion, la biodiversité ou encore les risques climatiques.

Rémi Calvayrac, Directeur du département Work Dynamics France

L’indicateur ESG est le fruit du retour d’expérience des équipes pluri-disciplinaires de JLL dans l’accompagnement des investisseurs, des propriétaires et des utilisateurs sur leurs projets de verdissement immobilier (plusieurs centaines de projets représentant plusieurs millions de m2 par an).

« L’indicateur ESG que nous avons conçu correspond à notre vision de l’immobilier de demain. Notre conviction ? Seule la prise en compte des 3 dimensions (E, S, G) permettra de contribuer à transformer le secteur. Il nous a donc paru important, à travers cet outil, de donner un poids équilibré à chacune de ces dimensions afin de mettre en lumière la capacité intrinsèque d’un bâtiment à répondre aux enjeux futurs qui incluent, par exemple, le bien-être, l’inclusion, la biodiversité ou encore les risques climatiques. » explique Rémi Calvayrac, Directeur du département Work Dynamics France, JLL.

En 1h, un score sur 100 et une vision claire du positionnement ESG d’un immeuble de bureaux

Concrètement, en 1h, l’indicateur ESG propose une synthèse des données et fournit un score sur 100. Ce score prend en compte de manière équilibrée les dimensions environnementale, sociale et de gouvernance de l’immeuble.

Cet indicateur apporte une première réponse aux utilisateurs et investisseurs qui s’interrogent sur la capacité d’un bâtiment à répondre à leurs propres enjeux ESG et/ou à ceux des futurs occupants.

L’indicateur permet également d’évaluer les immeubles au regard des usages des futurs utilisateurs, de fournir des premières recommandations pour s'inscrire dans une démarche plus vertueuse, mais aussi de les benchmarker entre eux.

Une première étape pour sensibiliser et transformer

«
Cet indicateur ESG vient compléter notre engagement pour faire avancer l’adoption des meilleures pratiques et mettre en lumière des pistes d’amélioration. Nous sensibilisons ainsi nos clients aux enjeux majeurs qui vont avoir un impact sur la valeur de leurs actifs dans le futur, afin que ces immeubles continuent à être attractifs pour leurs occupants et à répondre aux besoins de la communauté dans laquelle ils sont implantés. » déclare Marie-Laure Leclercq de Sousa, Directrice du Département Leasing Markets Advisory France et de l'Agence Bureaux EMEA, JLL.

Cette première approche ouvre la voie à une réflexion plus profonde en matière de développement durable à laquelle les équipes JLL travaillent déjà auprès de nombreux clients : audits approfondis à l’échelle d’un actif et d’un portefeuille, stratégies ESG, plans d’améliorations et mise en œuvre.

L’indicateur ESG sera étendu à d’autres classes d’actif que le bureau. Il est pensé comme un outil agile qui évoluera dans le temps sur la base des retours d’expérience des équipes JLL et des clients.

Depuis plus de 200 ans, JLL (NYSE : JLL), l’un des leaders mondiaux du conseil et de l’investissement en immobilier d’entreprise, aide ses clients à acheter, louer, construire, aménager et développer les actifs immobiliers tertiaires, commerciaux, industriels, hôteliers ou résidentiels.  Entreprise classée au Fortune 500®, implantée dans plus de 80 pays dans le monde, avec un chiffre d'affaires annuel de 20,8 milliards de dollars, JLL compte plus de 106 000 collaborateurs qui associent approche globale et expertises locales. Animés par une mission commune, façonner le futur de l'immobilier pour un monde plus durable, nous aidons nos clients et tous les acteurs de notre écosystème à éclairer l’avenir de l’immobilier : SEE A BRIGHTER WAYSM. JLL est une marque déposée de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site jll.com.