Marché de l'investissement mondial : la France se distingue

La France se distingue sur le marché de l’investissement mondial alors que les volumes globaux sont en légère baisse au 1er trimestre 2020 .

14 mai 2020

Dans un contexte général d’incertitude et de volatilité des marchés financiers, l’investissement global en immobilier d’entreprise a connu une baisse de 5 % au 1er trimestre 2020 par rapport au même trimestre en 2019 pour atteindre 200 milliards de dollars. L’impact par zone géographique ayant suivi l’évolution de la pandémie, le marché asiatique a majoritairement pesé dans le ralentissement de l’activité globale au 1er trimestre 2020 avec des volumes en baisse annuelle de 26 %, alors que l’impact ne s’est pas fait ressentir dans les résultats du trimestre dans les marchés européen et américain touchés plus tardivement par la crise.

Des trois plus grands marchés européens (Royaume-Uni, Allemagne et France), c’est le marché français qui a fait preuve du plus fort dynamisme avec des volumes investis de 7,7 milliards de dollars représentant une hausse annuelle de 20 % alors que l’Allemagne est en faible progression et le Royaume-Uni en baisse.

Cette performance permet à Paris d’atteindre le 4ème rang mondial en volumes d’investissement au 1er trimestre 2020 contre le 15ème rang au 1er trimestre 2019. Il en va de même pour l’attractivité de Paris auprès des fonds internationaux, puisque la capitale se positionne au 4ème rang mondial en volume d’investissements internationaux après Londres, New-York et Tokyo.

L’impact de la crise sanitaire entraînera certes une baisse à court terme de l’activité des investisseurs mais l’immobilier demeure une classe d’actifs très attractive dans le contexte actuel. Le marché de l’investissement reprendra son rythme de croisière à moyen et long terme, d’autant plus que les capitaux prêts à être déployés chez les fonds d’investissement à l’échelle globale sont à un niveau quasi record malgré un ralentissement dans la collecte de fonds au 1er trimestre 2020. 

Capacité d'achat des fonds d'investissement sur la période 2006 T1 - 2020

About JLL

JLL (NYSE : JLL) est un des leaders du conseil en immobilier d’entreprise. Notre ambition est de réinventer le monde de l’immobilier en offrant de nouvelles perspectives et des espaces exceptionnels, où chacun peut réaliser ses ambitions. Nous contribuons ainsi à construire un meilleur avenir pour nos clients, nos collaborateurs et nos partenaires.  Notre démarche Building a Better Tomorrow s’inscrit au cœur de notre stratégie d’entreprise.

JLL figure dans le classement Fortune 500. Avec un chiffre d'affaires de 18 milliards $ et près de 93 000 collaborateurs, la société est implantée dans plus de 80 pays. JLL est la marque déposée de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d’information, consultez jll.com.