Communiqué de presse

JLL lance une nouvelle offre « décret tertiaire et liquidité » 

05 juillet 2022

Sophie Meynier

Directrice Communication
+33 (0)1 40 55 15 15
JLL renforce ses équipes spécialisées sur le développement durable et lance une nouvelle offre « décret tertiaire et liquidité »

JLL, conseil en immobilier d’entreprise, renforce sa capacité d’accompagnement des investisseurs et des entreprises sur leurs problématiques de développement durable avec des nominations au sein de ses départements Strategic Consulting et Ingénierie. JLL s’appuie ainsi sur une expertise éprouvée pour accompagner ses clients dans leur stratégie bas carbone et lance une nouvelle offre « décret tertiaire et liquidité » pour aider les investisseurs et propriétaires à anticiper et arbitrer les décisions sur la valeur verte de leurs actifs immobiliers.

Selon une étude de JLL[1] et sous l’impulsion des diverses réglementations (RE2020, décret tertiaire, décret BACS…), le développement durable est devenu un sujet de comité de direction pour 83% des entreprises.
Pour accompagner les entreprises dans leur transition bas carbone, JLL s’appuie sur la transversalité de ses équipes. Depuis plus de dix ans, les équipes AMO et Ingénierie contribuent à la construction de quartiers et de villes plus durables. Les équipes Strategic Consulting, quant à elles, accompagnent les collectivités locales et les acteurs de la vie publique à la transformation urbaine. Ces savoir-faire et ces connaissances ont infusé tous les métiers : les équipes JLL cherchent à avoir un impact positif et durable sur les 40 millions de m² sur lesquels elles interviennent chaque année. Qu’il s’agisse de construire de nouveaux bâtiments ou de rénover le parc existant, les experts de JLL accompagnent leurs clients afin d’obtenir les labels et certifications environnementaux et d’optimiser durablement l’empreinte carbone de leur parc immobilier.

Les équipes Strategic Consulting et Ingénierie de JLL s’étoffent pour promouvoir un immobilier responsable et bas carbone

A ce titre, les équipes Strategic Consulting et Ingénierie de JLL proposent un accompagnement complet - de la définition d’une stratégie de développement durable jusqu’à la conception technique de la feuille de route définie et sa mise en œuvre. Ces équipes se renforcent avec l’arrivée de Floriane Ortega, nommée au poste de Directrice Net Zero Carbon dans le département Strategic Consulting et Ria Arora, Consultante diplômée d’un MSc in Global & Sustainable Business de l’EDHEC. Elles rejoignent Marc Yehya, Chef de projets qualité environnementale et Meriem Hatim Loukili, Responsable AMO qualité environnementale, arrivés récemment au sein de l’équipe Ingénierie.

[1] « Les leviers et les challenges des bureaux bas carbone » - Janvier 2022. 

 

Diplômée de la London School of Economics et de Sciences Po Paris, Floriane Ortega, 33 ans, a rejoint l’équipe Strategic Consulting en mars 2022 en tant que Directrice Net Zero Carbon chez JLL France.  

Urbaniste de formation, Floriane a travaillé pendant les cinq premières années de sa carrière sur des projets de développement d’infrastructure urbaine. Les cinq années suivantes l’ont conduit à accompagner collectivités territoriales, universités et entreprises à comprendre, maîtriser et réduire leur empreinte carbone. 

Auparavant, Floriane a notamment travaillé pour The Carbon Trust à Londres durant trois ans en tant que Manager and Adaptation Lead, puis pour Quantis France en tant que Responsable Stratégie Climat à Paris et pour Asconit en tant qu’urbaniste à Hanoï.

Diplômée du MSc in Global & Sustainable Business de l’EDHEC et d’un Bachelor of Technology de Marharshi Dayanand University en Inde, Ria Arora, 26 ans, met à profit ses compétences en Technologie et Management de la Data pour accompagner ses clients dans l’accélération de la définition et la mise en place de leur trajectoire bas carbone.

Précédemment, elle a travaillé pour l’OCDE avant de rejoindre CMA CGM pour piloter le programme de certification d’actifs logistiques en Europe.

 

Marc Yehya, 30 ans, est diplômé en Ingénierie Génie Civil de l’Université libanaise de Beyrouth. Il est docteur en matériaux, mécanique, génie civil, électrochimie, de l’Université de Grenoble et est titulaire d’un Master 2 de l’Ecole Centrale de Lille avec une spécialisation sur l’analyse du cycle de vie des bâtiments.

Il a rejoint JLL Ingénierie en janvier 2022 en tant que Chef de projets qualité environnementale. 

Il assure une mission de conseil pour les Maîtres d’Ouvrage, participe à la réalisation des études environnementales, produit des dossiers d’études et agit en tant que chef de projets depuis les phases d’esquisse jusqu’à la livraison. Avant de rejoindre JLL, Marc a travaillé au sein de la start-up SITOWIE pour développer un logiciel visant à optimiser les opérations de maintenance, réduire l’empreinte carbone et allonger la durée de vie des bâtiments. Il a également travaillé pour les Nouveaux Constructeurs, RedTree Capital, ou GCI.

Meriem Hatim Loukili, 26 ans, est diplômée en Ingénierie Génie Civil de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tetouan au Maroc et en construction et habitats durables de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers à Chambéry.

Meriem a rejoint JLL Ingénierie en novembre 2021 en tant que Responsable AMO qualité environnementale. Elle assiste les clients de JLL dans l’identification des labels et certifications immobilières les plus adaptés à leurs sites et les accompagne à chaque étape du projet d’obtention.

 

« Nous sommes heureux d’agrandir notre département Ingénierie avec ces nouvelles nominations qui renforcent notre expertise en matière de développement durable. Pour chaque projet, nous nous posons la question de la valeur verte ainsi que de la valeur d’usage et de la valeur financière afin d’allier performance et responsabilité. L’atteinte d’un objectif de développement durable est aujourd’hui très clairement corrélée au Smart Building. La mise en place de technologies performantes, notamment via les capteurs, permet de comprendre et d'optimiser l'utilisation de l'espace et donc la consommation énergétique dans les bâtiments. » déclare Maxime Michaux, Directeur Ingénierie JLL France.

« Placer le développement durable au cœur des immeubles tertiaires n’est plus seulement une question d’image ou d’éthique mais une priorité stratégique pour assurer la pérennité de l’actif. Le défi pour les entreprises multi-sites est bien sûr de s’adapter à la disparité des réglementations environnementales à travers les pays, à la complexité des actifs et à la multiplicité des usages. Pour cela, la force de notre équipe est d’aligner leurs ambitions environnementales et sociétales avec leurs enjeux business, à l’échelle internationale. » ajoute Benoît Delattre, Directeur de Strategic Consulting, JLL France.


JLL lance l’offre « décret tertiaire et liquidité » à destination des propriétaires et investisseurs

De plus en plus de propriétaires et d’investisseurs s’interrogent sur l’impact du décret tertiaire sur leur actif ou leur parc immobilier. Quelle est la bonne décision : mettre le bâtiment en conformité avec les objectifs de réduction de consommation énergétique portés par le décret ou bien céder l’actif si c’est opportun ?

Afin de répondre aux interrogations des investisseurs, JLL lance l’offre « décret tertiaire et liquidité ». Cette offre permet d’éclairer les investisseurs sur la valeur verte de leur actif, les compétences à mobiliser et les investissements à réaliser. Elle les guide ainsi dans leur choix de mise en conformité ou de cession de l’actif à l’issue d’un diagnostic énergétique du site ou d’une notation.

« Notre rôle est de faciliter, grâce à une analyse décret tertiaire couplée à une analyse liquidité, la prise de décision entre la mise en conformité des actifs pour répondre aux critères de réduction d’énergie des bâtiments tertiaires à horizon 2030, 2040 et 2050 ou bien la vente de ces actifs. Le décret tertiaire est un véritable défi que les investisseurs doivent relever et nous sommes en mesure de les accompagner ! »
conclut Stephan von Barczy, Directeur du département Investissement, JLL France. 

 


A propos de JLL

JLL (NYSE : JLL) est une société leader spécialisée dans les services immobiliers et le pilotage d'opérations d'investissements. JLL est engagé à façonner le futur de l'immobilier pour un monde meilleur grâce à l'usage de technologies parmi les plus avancées afin de générer des opportunités immobilières fructueuses, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables pour ses clients, ses collaborateurs et pour les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société du Fortune 500 ayant un revenu annuel de 19,4 milliards de dollars, qui réalise des opérations dans plus de 80 pays, et qui compte près de 102 000 collaborateurs au 30 juin 2022. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.com.