JLL commente le marché des opérateurs de flexibilité au 1er semestre 2019
La demande placée de bureaux auprès des opérateurs de flexibilité (centres d’affaires, coworking et hybrides) atteint un nouveau record au 1er semestre 2019.
« Les opérateurs densifient leur maillage parisien en s’établissant dans de nouveaux secteurs et tirent parti de la pénurie d’offre de bureaux sur le marché pour remplir leurs sites rapidement, voire en totalité, avant même leur ouverture ».
La demande placée de bureaux auprès des opérateurs de flexibilité (centres d’affaires, coworking et hybrides) atteint un nouveau record au 1er semestre 2019 avec 110 000 m² consommés, soit une hausse de 53 % par rapport à l’année dernière à la même époque. Sur le seul 1er semestre 2019, le niveau d’activité est déjà pratiquement équivalent à ceux des années 2017 et 2018 dans leur ensemble.
Le marché est porté à plus de 90 % par les opérateurs hybrides qui représentent plus de 100 000 m² de demande placée depuis le début de l’année. L’américain WEWORK, acteur qui a pris le plus de surfaces depuis 2018, a conclu 5 nouvelles transactions depuis le début de l’année, toutes d’une surface supérieure à 5 000 m² et toutes dans Paris. Parmi ses nouvelles implantations on peut citer la prise à bail de 12 700 m² dans le quartier de Bercy Saint-Emilion et celle de 6 100 m² au 170 boulevard de la Villette dans le 19ème arrondissement ; deux nouvelles géographies pour WEWORK qui s’était jusque-là concentré sur le Quartier Central des Affaires et la rive gauche. On remarquera aussi le nombre important de nouvelles signatures actées par DESKEO suite à l’entrée de KNOTEL dans son capital en début d’année. Enfin, WOJO (ex NEXTDOOR) et KWERK, qui avaient fait une année blanche en 2018 en Ile-de-France, se sont positionnés sur de nouvelles opérations comme la prise à bail de 12 500 m² dans le quartier de Montparnasse par WOJO. Depuis le début de l’année, plus de 85 % des transactions ont été signées dans Paris intra-muros, le solde se concentrant exclusivement dans le Croissant Ouest. « Nous constatons une inflexion dans la géographie des prises à bail depuis l’an dernier, » commente Marie-Laure Leclercq de Sousa, Directeur du département Agence de JLL, « les opérateurs se sont recentrés dans Paris intra-muros après quelques incursions en 1ère couronne et à La Défense. Ils densifient leur maillage parisien en s’établissant dans de nouveaux secteurs comme la rive gauche et tirent parti de la pénurie d’offre de bureaux sur le marché pour remplir leurs sites rapidement, voire en totalité, avant même leur ouverture. ».
Au 1er semestre 2019, les opérateurs de flexibilité ont signé 8 opérations de plus de 5 000 m² et représentent près d’une transaction sur 4 sur ce segment en Ile-de-France. « La totalité des transactions de plus de 5 000 m² des opérateurs de flexibilité a été actée dans Paris intra-muros depuis le début de l’année. Dans la capitale, leur part de marché est supérieure à 50 % sur les grandes transactions et a doublé par rapport à 2018. La maîtrise de grands sites permet aux grands opérateurs d’avoir une forte visibilité et d’offrir la possibilité d’accueillir de grandes demandes » indique Marie-Laure Leclercq de Sousa. Le développement de ce segment de marché en Ile-de-France s’inscrit totalement dans la tendance globale. « A l’échelle mondiale, 2 hubs majeurs émergent, New-York et Londres, avec des parcs de l’ordre de 1,5 million de m² alors que Paris se situe dans petit groupe de villes dont le parc avoisine le demi-million de m² comme à Chicago, Los Angeles, Amsterdam ou Shanghai. En Europe, nous avons relevé un taux de croissance annuel de l’activité de 30 % en moyenne depuis 2015 sur ce segment de marché quand le niveau de croissance général de la demande placée était de 4,4 %. En conséquence, le parc d’espaces de flexibilité se développe rapidement avec des perspectives dynamiques pour les prochaines années » commente Virginie Houzé, Directeur Etudes et Recherche de JLL.
A propos de JLL
JLL (NYSE : JLL) est une société leader spécialisée dans les services immobiliers et le pilotage d'opérations d'investissements. JLL est engagé à façonner le futur de l'immobilier pour un monde meilleur grâce à l'usage de technologies parmi les plus avancées afin de générer des opportunités immobilières fructueuses, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables pour ses clients, ses collaborateurs et pour les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société du Fortune 500 ayant un revenu annuel de 19,4 milliards de dollars, qui réalise des opérations dans plus de 80 pays, et qui compte près de 100 000 collaborateurs au 31 mars 2022. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.com.