Entre COVID-19 et pénurie d'offre, l'investissement en immobilier de santé ralentit au 1er semestre 2020

21 juillet 2020

Après une année 2019 dynamique (799 millions d’euros investis), les investissements en immobilier de santé en France ont marqué le pas au 1er semestre 2020 avec seulement 120 millions d’euros investis via 5 transactions.

Les cliniques ont une nouvelle fois été majoritaires dans les engagements, avec plus de 100 millions d’euros investis. L’acquisition par KORIAN des 6 cliniques SSR (environ 500 lits) du groupe 5 SANTE, situées en Auvergne-Rhône-Alpes et en Occitanie, a grandement participé à ce résultat. A l’inverse, aucune transaction n’est intervenue en EHPAD.

KORIAN et EURYALE ASSET MANAGEMENT, qui s’est porté acquéreur d’une clinique SSR à Mantes-la-Jolie, de 2 centres de consultations médicales, mais également d’un habitat inclusif pour personnes handicapées, ont été les seuls acteurs présents au cours des 6 derniers mois. Les foncières, qui avaient réalisé la moitié des acquisitions l’an dernier, ont ainsi été absentes au 1er semestre 2020.

Les taux de rendement prime, faute d’un volume de transactions suffisant, sont restés stables au cours des 6 derniers mois et se positionnent, mi-2020, à 4,50 % pour les meilleures cliniques SSR, 4,25 % pour les EHPAD et 5,00 % pour les cliniques MCO.

Christophe Volle, Directeur du Pôle Investissement Résidentiel et Actifs gérés de JLL, commente : « Plusieurs facteurs ont participé au faible volume d’investissement enregistré en immobilier de santé en France au 1er semestre 2020, à commencer par le contexte lié à l’épidémie de COVID-19 lequel, compte tenu du « coup de projecteur » manquant souvent d’objectivité sur les opérateurs d’EHPAD, a eu un impact majeur sur les volumes et l’activité en investissement sur ce segment. Mais le marché français reste surtout marqué par un nombre d’opportunités trop faible. En effet, la demande pour les actifs de santé français est bel et bien présente, mais le déficit de produits est important et les taux bas qui en résultent ont poussé certains investisseurs à se tourner vers d’autres marchés européens. Certains acteurs français ont en effet été actifs au cours des 6 derniers, mais dans d’autres pays d’Europe. Du côté des exploitants, ceux-ci cherchent désormais à diversifier leur activité, en se tournant notamment vers les résidences séniors, en complément du marché de la santé ».

JLL (NYSE : JLL) est un des leaders du conseil en immobilier d’entreprise. Notre ambition est de réinventer le monde de l’immobilier en offrant de nouvelles perspectives et des espaces exceptionnels, où chacun peut réaliser ses ambitions. Nous contribuons ainsi à construire un meilleur avenir pour nos clients, nos collaborateurs et nos partenaires.  Notre démarche Building a Better Tomorrow s’inscrit au cœur de notre stratégie d’entreprise. JLL figure dans le classement Fortune 500. Avec un chiffre d'affaires de 18,0 milliards $, et près de 94 000 collaborateurs, la société est implantée dans plus de 80 pays. JLL est la marque déposée de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.fr