Communiqué de presse

Relocalisation en EMEA :
de nouveaux marchés émergents

06 octobre 2022

Sophie Meynier

Directrice Communication
+33 (0)1 40 55 15 15

La nouvelle étude de JLL révèle comment les entreprises diversifient leur production et leurs fournisseurs, par le biais de la relocalisation*, afin de réduire les risques sur leur supply chain.

[PARIS, le 6 octobre 2022] - Les entreprises européennes confrontées au dérèglement de leurs chaines d’approvisionnement rapatrient une partie de leur production vers la Roumanie, la Turquie et le Maroc comme alternative à la production en Ukraine et en Asie, selon le nouveau rapport « Relocalisation* en EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) : quel potentiel ? » de JLL.

Depuis quelques années, le secteur logistique fait face à plusieurs événements (Brexit, crise sanitaire, guerre en Ukraine, etc.) qui se traduisent par des perturbations plus fréquentes et plus fortes au sein des supply chains, avec des retards de livraison et des goulots d’étranglement dans les ports et les aéroports. Pour limiter leur exposition à ces risques, les entreprises sont plus en plus nombreuses à préparer ou à accélérer leur relocalisation.

 

« Les entreprises ont réalisé que les stratégies de diversification sont essentielles pour optimiser les niveaux de stocks sur les marchés européens. Nous assistons à une transformation profonde des supply chains et celle-ci va continuer. »

Lisa Graham, Directrice Recherche Industrielle et Logistique, EMEA, JLL

 

La pénurie de foncier industriel et de main-d’œuvre pourrait contribuer à déplacer la demande des marchés prime vers les segments secondaires, voire tertiaires, situés sur des emplacements stratégiques.

Les données de Flexport montrent que le trajet moyen des conteneurs de l'Asie vers l'Europe a presque doublé depuis 2019, alors que selon une étude récemment menée par BCI Global, 60 % des entreprises américaines et européennes prévoient de rapatrier certaines productions jusqu’ici basées en Asie.

 

« Les derniers évènements tels que le blocage du canal de suez ou l’augmentation des risques dus au changement climatique ont généré des projets de refonte des supply chains amont. »

Patrick Remords, i-Log Lead Director France, JLL

 

Compte tenu des réseaux de transport et des passerelles établis, les marchés situés le long de deux des corridors de distribution de l'Europe : la banane bleue traditionnelle et la banane émergente de la mer Noire sont les plus susceptibles de connaître une hausse de la demande de la part des prestataires logistiques (3PL). En outre, les fortes contraintes d'approvisionnement sur les marchés principaux le long de ces corridors pousseront la demande vers les marchés secondaires et tertiaires stratégiquement situés le long de ces mêmes corridors.

Patrick Remords, i-Log Lead Director chez JLL France, souligne : « Les derniers évènements tels que le blocage du canal de suez ou l’augmentation des risques dus au changement climatique ont généré des projets de refonte des supply chains amont. »

Lisa Graham, Directrice Recherche Industrielle et Logistique, EMEA, JLL, déclare : « Deux années de pandémie mondiale et la guerre russo-ukrainienne ont permis de faire évoluer les choses, après avoir mis en évidence le manque de résilience des supply chains. Les entreprises ont réalisé que les stratégies de diversification sont essentielles pour optimiser les niveaux de stocks sur les marchés européens. Nous assistons à une transformation profonde des supply chains et celle-ci va continuer. »
 

*Le fait, pour les entreprises, de rapprocher une partie de leurs fournisseurs et de leur production dans leur région d’origine.


A propos de JLL

JLL (NYSE : JLL) est une société leader spécialisée dans les services immobiliers et le pilotage d'opérations d'investissements. JLL est engagé à façonner le futur de l'immobilier pour un monde meilleur grâce à l'usage de technologies parmi les plus avancées afin de générer des opportunités immobilières fructueuses, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables pour ses clients, ses collaborateurs et pour les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société du Fortune 500 ayant un revenu annuel de 19,4 milliards de dollars, qui réalise des opérations dans plus de 80 pays, et qui compte près de 102 000 collaborateurs au 30 juin 2022. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.com.