Les chiffres ImmoStat des locaux d'activités au second trimestre 2022
Un 1er semestre 2022 solide pour le marché des locaux d’activités en Ile-de-France
Une lecture du marché encore plus affinée
Afin d’améliorer la lisibilité du marché et d’être en mesure de fournir des indicateurs sur un secteur de plus en plus attractif, le GIE ImmoStat couvre dorénavant le marché locatif des locaux d’activités en Ile-de-France. Cette initiative permettra de gagner en exhaustivité grâce la mise en commun des données marché des principaux cabinets d’immobilier d’entreprise.
Le bilan 2022 à mi-année, basé sur les nouvelles données ImmoStat, peut induire de gros écarts avec les années précédentes, les comparaisons sont donc à interpréter avec précaution.
" L’intégration des locaux d’activités dans la démarche ImmoStat est une excellente nouvelle qui nous permet d’accroître notre capacité à analyser le marché des locaux d’activités mais également de fournir des données plus abouties aux décideurs."
Le volume échangé au 1er semestre 2022 est très solide avec 711 000 m² placés, une performance supérieure de 37 % à celle du 1er semestre 2021 et de 13 % à la moyenne décennale (428 900 m²). On retiendra notamment les 266 000 m² échangés en PMS (<1 500 m²), un résultat en hausse de 33 % d’une année sur l’autre, via 477 transactions. On recense ce semestre un total de 613 signatures pour la classe des locaux d’activités en Ile-de-France, soit une hausse de 25 % par rapport à l’année précédente.
L’offre immédiate disponible (donnée JLL) continue de se résorber avec 1 224 000 m² disponibles, soit une baisse de 14 % par rapport à fin 2021 et de 25 % sur un an.
« L’intégration des locaux d’activités dans la démarche ImmoStat est une excellente nouvelle qui nous permet d’accroître notre capacité à analyser le marché des locaux d’activités mais également de fournir des données plus abouties aux décideurs. L’essor continu de cette classe d’actif depuis dix ans nécessitait d’avoir une meilleure granularité dans la lecture du marché, dont l’immensité du périmètre ne nous permettait pas d’être totalement exhaustifs » commente Thierry d’Horrer, Directeur Industriel Ile-de-France et Bureaux 2ème Couronne IDF chez JLL, qui poursuit : « nous sommes sur un marché de plus en plus soutenu mais également de plus en plus tendu qui impose des évolutions structurelles majeures avec notamment un basculement vers l’Ouest et l’Est dû au manque d’offres sur l’axe historique Nord-Sud. La création du groupe de travail ImmoStat locaux d’activités Ile-de-France va ainsi nous permettre d’offrir à nos clients tant investisseurs qu’utilisateurs une approche plus fine et plus analytique de ce marché en mutation. »
A propos de JLL
JLL (NYSE : JLL) est une société leader spécialisée dans les services immobiliers et le pilotage d'opérations d'investissements. JLL est engagé à façonner le futur de l'immobilier pour un monde meilleur grâce à l'usage de technologies parmi les plus avancées afin de générer des opportunités immobilières fructueuses, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables pour ses clients, ses collaborateurs et pour les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société du Fortune 500 ayant un revenu annuel de 19,4 milliards de dollars, qui réalise des opérations dans plus de 80 pays, et qui compte près de 100 000 collaborateurs au 31 mars 2022. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.com.