Marché de l’investissement en Régions : le dynamisme exceptionnel du marché s’est maintenu

11 juin 2020

« Ce résultat s’inscrit à la fois dans la dynamique qui s’est enclenchée au cours du 2ndsemestre 2019 grâce, entre autres, à la baisse des taux directeurs qui a contribué à une plus forte liquidité du marché et une collecte record d’épargne, ainsi que dans le fort appétit des investisseurs pour les actifs logistiques (essentiellement situés en régions) observé depuis quelques années grâce notamment à la montée du e-commerce. » 

Vincent Delattre, Directeur Investissement Régions, JLL

Les volumes investis sur le marché français ont atteint au 1er trimestre de 2020 le 2ème plus haut niveau historique avec un total de 7,8 milliards d’euros. En régions, le total investi a atteint un record de 2,4 milliards d’euros au 1er trimestre 2020, un volume en hausse de 10 % par rapport au 1er trimestre 2019, et supérieur de 38 % à la moyenne 5 ans.

« Ce résultat s’inscrit à la fois dans la dynamique qui s’est enclenchée au cours du 2ndsemestre 2019 grâce, entre autres, à la baisse des taux directeurs qui a contribué à une plus forte liquidité du marché et une collecte record d’épargne, ainsi que dans le fort appétit des investisseurs pour les actifs logistiques (essentiellement situés en régions) observé depuis quelques années grâce notamment à la montée du e-commerce. Pour l’année 2020, les volumes devraient dans l’ensemble connaître une baisse dont l’intensité dépendra de la date de la reprise suffisante de l’activité et de son rythme de croisière » commente Vincent Delattre, Directeur Investissement Régions.

Le segment prépondérant en volume a été celui des transactions supérieures à 300 millions d’euros avec comme transaction phare le portefeuille d’entrepôts logistiques « Mercury » acquis par PATRIZIA IMMOBILIEN auprès de GREENOAK REAL ESTATE ADVISORS LLP pour un montant avoisinant les 500 millions d’euros pour les actifs en régions. La performance sur ce segment est ainsi en hausse de 32 % par rapport au 1er trimestre 2019. Au global, le nombre de transactions est resté relativement stable sur un an, avec 103 transactions au 1er trimestre 2020 vs. 104 au 1er trimestre 2019.

En régions, le marché lyonnais est arrivé en tête. Le volume d’investissement du marché lyonnais a, durant le 1er trimestre 2020, atteint un record historique de 522 millions d’euros, soit plus de deux fois le volume investi au 1er trimestre 2019 et trois fois la moyenne décennale. Vient ensuite le marché lillois avec 137 millions d’euros investis au 1er trimestre 2020, soit le 2ème plus haut niveau historique. Il est suivi du marché marseillais avec 34 millions d’euros investis, du marché bordelais (75 millions d’euros), du marché toulousain (49 millions d’euros) et enfin du marché nantais avec 25 millions d’euros investis au 1er trimestre 2020.

Le marché de l’investissement en régions est depuis 2019 porté majoritairement par les portefeuilles d’entrepôts logistiques, attractifs pour les investisseurs grâce notamment à la montée du e-commerce. En effet, avec 1,3 milliard d’euros investis au 1er trimestre (+212 % en un an), les entrepôts logistiques ont représenté 53 % des montants investis. Concernant les autres actifs, le montant total investi en commerces au 1er trimestre 2020 a été de 196 millions d’euros, soit une baisse forte de 82 % sur un an mais qui reste à relativiser étant donné que le montant record du 1er trimestre 2019 (1,1 milliard d’euros) avait été en grande partie porté par la cession de 3 portefeuilles de grande taille représentant un total de 800 millions d’euros. Pour leur part, les volumes investis en bureaux ont augmenté de 35 % sur un an pour atteindre 859 millions d’euros au 1er trimestre 2020. Enfin, l’investissement en locaux d’activités a connu une croissance de 17 % avec un volume de 77 millions d’euros au 1er trimestre 2020.

Les investisseurs français ont dominé le marché avec une part de 42 % des montants investis au 1er trimestre 2020. Ils sont suivis des investisseurs allemands avec une part inédite de 31 % grâce à la transaction du portefeuille « Mercury » précitée.

Aucun changement n’est pour l’heure à relever concernant les taux de rendement. Néanmoins, un rééchelonnement des primes de risques est à prévoir dans les mois à venir compte tenu des incertitudes importantes qui prévalent sur l’économie.

About JLL


JLL (NYSE : JLL) est une société leader du conseil, spécialisée en immobilier et dans la gestion des investissements. JLL façonne le futur de l'immobilier pour un monde meilleur, grâce à l'utilisation de technologies parmi les plus avancées, en créant des opportunités stimulantes, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables, pour ses clients, ses collaborateurs et les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société Fortune 500 ayant généré un revenu annuel de 18 milliards de dollars en 2019. La société réalise des opérations dans plus de 80 pays et compte près de 93 000 collaborateurs au 30 juin 2020. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.fr