Communiqué de presse

Baromètre 2021 « Why Invest in Lille ? » 10 raisons de choisir la Métropole Européenne de Lille

EY et JLL publient une étude approfondie décryptant la performance de la Métropole Européenne de Lille en matière d’attractivité et d’immobilier économique.

29 septembre 2021

Sophie Meynier

Directrice Communication
+33 (0)1 40 55 15 15

Laëtitia Gagneux

Chargée Projets Marketing & Communication Senior
+33 (0)4 78 17 13 16

Cette publication décrypte la performance des marchés immobiliers lillois à l’échelle européenne tout en analysant la capacité de la Métropole à répondre aux nouvelles attentes des entreprises. Elle démontre notamment comment les nombreux projets engagés dans la Métropole pourraient faire de Lille une référence parmi les métropoles européennes du futur.

Les experts des deux cabinets d’envergure mondiale : EY et JLL ont conduit une analyse indépendante et objective pour comprendre comment Lille anticipe les transformations majeures qui chamboulent les dynamiques d’investissement et les logiques d’implantation. Ils ont identifié 10 raisons clés détaillées dans l’étude qui convaincront les investisseurs de choisir la Métropole Européenne de Lille. Cette dernière se distingue par une triple inspiration :

La Métropole Européenne de Lille se distingue par une triple inspiration :

  • Influente : au cœur du triangle décisionnel européen, Londres, Paris et Bruxelles sont situés à moins d’1h30 de TGV, ce qui en fait le bassin de consommation le plus riche d’Europe avec 80 millions de consommateurs dans un périmètre de 300 kilomètres ;
  • Entreprenante : c’est l’ADN du territoire, marqué par un riche passé industriel et commercial. Aujourd’hui la stratégie économique s’engage résolument vers les transitions industrielles, numériques et écologiques. Territoire d’industries, de commerce, de logistique et de services, la Métropole de Lille a des prédispositions pour ancrer son positionnement de hub européen. « La grande diversité de son tissu économique et la concentration de leaders nationaux et internationaux dans de multiples secteurs constituent des points de force remarquables », commente Fabrice Reynaud, directeur associé chez EY ;
  • Accueillante : la diversité programmatique offerte aux entreprises répond aux nouvelles façons de travailler post Covid (future of work), proposant des espaces plus collaboratifs, plus vivants et plus accessibles tout en misant sur les formations de demain. A ce propos, Laurent Vallas, directeur Régions chez JLL indique que « le poids des marchés immobiliers régionaux ne cesse de s’accroître au cours des trois dernières années », attestant de l’appétence des investisseurs et des entreprises pour ces métropoles. Il complète en soulignant que « Lille dispose de fondamentaux solides qui lui confèrent de vrais avantages compétitifs en la matière ».

 

La diversité et richesse du tissu économique a démontré la bonne résilience de la métropole lilloise. Les investissements structurels sont à poursuivre pour ancrer encore d’avantage les fonctions décisionnelles. En matière d’immobilier, Rodolphe Monnier, Directeur JLL Lille constate que « les investisseurs trouveront un marché mature et profond, qui a connu, ces dernières années, une importante montée en gamme des bureaux ».

« La Métropole de Lille est battante et sait développer et utiliser ses atouts pour s’affirmer. Influente car sa position géographique idéale la connecte à un marché envié de beaucoup.  Entreprenante car l’histoire de ce territoire le pousse sans cesse vers l’innovation et la transformation. Accueillante car la qualité de vie y est réelle tant dans la proximité humaine que sur la facilité d’y mener une vie familiale, culturelle et professionnelle », conclut Antoine Moittié, Associé et directeur d’EY Nord de France, basé à Lille.


A propos de JLL

JLL (NYSE : JLL) est une société leader spécialisée dans les services immobiliers et le pilotage d'opérations d'investissements. JLL est engagé à façonner le futur de l'immobilier pour un monde meilleur grâce à l'usage de technologies parmi les plus avancées afin de générer des opportunités immobilières fructueuses, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables pour ses clients, ses collaborateurs et pour les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société du Fortune 500 ayant un revenu annuel de 16,6 milliards de dollars en 2020, qui réalise des opérations dans plus de 80 pays, et qui compte près de 95 000 collaborateurs au 30 septembre 2021. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.com.