Communiqué de presse

Chiffres du marché locatif logistique en France au T1 2021 - JLL France

Le marché locatif français des entrepôts conserve une bonne dynamique en ce début d’année.

14 avril 2021

492 000 m² ont été commercialisés au 1er trimestre 2021 sur le marché français de l’immobilier logistique de plus de 10 000 m². Si ce volume est inférieur de 16 % à la moyenne des 10 dernières années, il est légèrement supérieur aux 484 000 m² enregistrés un an plus tôt.

Au regard de ce résultat, Jean-Marie Guillet, Directeur Logistique JLL France commente : « 2020 a indéniablement été marquée par la crise de la COVID-19. Mais le marché de l’immobilier logistique a rapidement su briller par sa capacité d’adaptation et maintenir un certain dynamisme. Cette tendance se poursuit en 2021, avec un volume de demande placée qui conserve un niveau satisfaisant et fait même légèrement mieux qu’en début d’année 2020. La crise sanitaire a très vite mis en avant des axes de développement stratégique en immobilier logistique ; les nécessités de densifier sa présence sur le territoire et de relocaliser la production et les stocks restent plus que jamais d’actualité, ce qui est de bon augure pour l’activité à court et moyen terme ».

Les transactions pour des entrepôts de taille moyenne (10 000 – 20 000 m²) ont majoritairement animé ce début d’année (60 % des signatures). Le trimestre enregistre également la réalisation de mouvements d’envergure, avec 4 opérations portant sur des surfaces supérieures à 40 000 m². L’enseigne d’ameublement MAISON DU MONDE a ainsi choisi de s’implanter en Normandie dans la ZAC Ecoparc 3 à Heudebouville, sur une plate-forme de 69 000 m² dont la livraison est prévue courant 2022, tandis qu’ALLOGA France, filiale du spécialiste de la répartition pharmaceutique ALLIANCE HEALTHCARE, s’installera sur 49 200 m² au sein du parc MOUNTPARK dans la commune de Meung-sur-Loire.

Les chargeurs ont été les plus actifs ce trimestre, concentrant 69 % des signatures et 80 % des surfaces commercialisées.

Les marchés qui composent la dorsale n’ont accueilli que 25 % de la demande placée nationale, et 40 % des signatures. Ce trimestre, c’est la région Centre-Val-de-Loire qui s’est illustrée en totalisant, via 5 transactions, 132 500 m² placés soit 27 % du volume total.

À propos de JLL

JLL (NYSE : JLL) est un des leaders du conseil en immobilier d’entreprise. Notre ambition est de réinventer le monde de l’immobilier en offrant de nouvelles perspectives et des espaces exceptionnels, où chacun peut réaliser ses ambitions. Nous contribuons ainsi à construire un meilleur avenir pour nos clients, nos collaborateurs et nos partenaires.  Notre démarche Building a Better Tomorrow s’inscrit au cœur de notre stratégie d’entreprise.

JLL figure dans le classement Fortune 500. Avec un chiffre d'affaires de 16,3 milliards $, et près de 90 000 collaborateurs, la société est implantée dans plus de 80 pays. JLL est la marque déposée de Jones Lang LaSalle Incorporated.

Pour plus d’information, consultez jll.com.