Communiqué de presse

JLL renouvelle son partenariat avec Impulse Partners - JLL France

JLL renouvelle sa collaboration fructueuse initiée en 2018 avec la plateforme d’accélération de l’innovation Impulse Partners. Dans ce cadre, JLL organise les rencontres « JLL TechUp » visant à mettre en relation les start-up de la Proptech avec les entreprises et investisseurs ainsi qu’à sélectionner les projets à forte valeur ajoutée pour l’immobilier.

28 février 2022

Sophie Meynier

Directrice Communication
+33 (0)1 40 55 15 15

JLL renouvelle sa collaboration fructueuse initiée en 2018 avec la plateforme d’accélération de l’innovation Impulse Partners. Dans ce cadre, JLL organise les rencontres « JLL TechUp » visant à mettre en relation les start-up de la Proptech avec les entreprises et investisseurs ainsi qu’à sélectionner les projets à forte valeur ajoutée pour l’immobilier. JLL tend ainsi la main aux start-up qui créent de la valeur pour l’immobilier de demain et réaffirme sa conviction que les nouvelles technologies peuvent constituer de véritables leviers pour des actifs immobiliers plus durables et performants. 

Des rencontres thématiques pour mettre en valeur des initiatives innovantes

Initialement conçue comme des séances d’échanges entre les collaborateurs de JLL et les start-up de l’écosystème Impulse Labs, l’initiative « JLL TechUp », créée en 2018, change de concept pour devenir un rendez-vous de pitch trimestriel ouvert aux clients de JLL.

Pour chaque session, une thématique reflétant les enjeux actuels du secteur est ciblée et quatre jeunes pousses sont invitées à présenter leur projet :

  • Smart workplace, qui propose une approche spécifique sur la digitalisation des espaces de travail, dans le contexte de la recrudescence du travail hybride et de la mise en place de schémas d’occupation dynamique des bureaux.
  • Smart building, sur les technologies qui concernent l’infrastructure de l’immeuble (Building Information Modeling, Gestion Technique du Bâtiment / Gestion Technique Centralisée, IoT, éclairage…) pour la conception, le pilotage du bâtiment et de ses consommations.
  • Sustainability, qui concerne le rôle des technologies dans l’atteinte des objectifs de réduction de consommation énergétique et d’empreinte carbone. Selon une étude récente menée par JLL, 54% des entreprises estiment en effet que le déploiement des technologies adéquates sera décisif pour parvenir à leurs objectifs zéro émission.

 

« La transformation digitale de l’industrie immobilière est une ambition complexe car elle inclut tous les stades du cycle de vie du bâtiment, depuis la conception des lots techniques jusqu’au facility management, en passant par l’expérience de ses occupants. Avec les rencontres "JLL TechUp”, nous profitons d’une émulation collective pour faire émerger de nouvelles solutions qui pourront avoir un impact réel et durable sur l’industrie immobilière. »

Rémi Chappoz, Head of Technology Advisory France & BeLux

 

Rémi Chappoz, Head of Technology Advisory France & BeLux, explique : « La transformation digitale de l’industrie immobilière est une ambition complexe car elle inclut tous les stades du cycle de vie du bâtiment, depuis la conception des lots techniques jusqu’au facility management, en passant par l’expérience de ses occupants. Avec les rencontres "JLL TechUp”, nous profitons d’une émulation collective pour faire émerger de nouvelles solutions qui pourront avoir un impact réel et durable sur l’industrie immobilière. »

Investi dans la digitalisation dès 2017 à travers la création du fonds de Venture Capital JLL Spark, JLL a structuré en 2019 son activité dédiée à l’accompagnement de ses clients dans leur transformation digitale en créant une division entièrement dédiée au property technologies, JLL Technologies.

JLL Technologies et JLL Work Dynamics interviennent auprès de leurs clients en :

  • Proposant des missions de conseil en stratégie digitale smart workplace et smart building ;
  • Développant des solutions digitales permettant aux clients de gérer de manière efficace et proactive leur portefeuille immobilier ;
  • En investissant des solutions technologiques innovantes et prometteuses pour les clients.

« JLL Spark a investi dans plus de trente start-up PropTech - du développement durable aux bâtiments intelligents, en passant par les fintechs. Notre mission consiste à connecter l'innovation à JLL et ses clients. Spark investit dans des start-up technologiques qui changent le secteur de l'immobilier et leur donne les moyens de le faire en les associant à la présence mondiale de JLL. » 

Tanguy Quéro, Growth Principal, JLL Spark

 

« JLL Spark a investi dans plus de trente start-up PropTech - du développement durable aux bâtiments intelligents, en passant par les fintechs. Notre mission consiste à connecter l'innovation à JLL et ses clients. Spark investit dans des start-up technologiques qui changent le secteur de l'immobilier et leur donne les moyens de le faire en les associant à la présence mondiale de JLL. » explique Tanguy Quéro, Growth Principal, JLL Spark.

JLL apporte ainsi différentes réponses à l’innovation exigée par le marché par :

  • L’accompagnement de ses clients dans le cadre de missions de conseil afin de développer des cas d’usages créateurs de valeur et d’assister au déploiement des technologies y répondant ;
  • La conception et le développement en interne de solutions pour les besoins de sa clientèle comme la suite logicielle NXT pour la recherche immobilière digitalisée ;
  • L’incorporation de nouvelles compétences par croissance externe, telle que l’incorporation récente de la société Skyline AI pour l’analyse des opportunités de marché ;
  • Des prises de participation dans les start-up avec JLL Spark ; notamment Infogrid, HqO, Vergsense..
  • La mise en place de partenariats avec des éditeurs de solutions logicielles pour le déploiement et la personnalisation de l’offre de facility management chez le client.

« Dans notre quotidien, nous accompagnons les utilisateurs, propriétaires et investisseurs et les aidons à identifier, choisir et déployer les meilleures technologies permettant de créer des m2 connectés, créateurs de valeur durable et vecteurs d’une expérience utilisateur augmentée. Nous les aidons également à exploiter les données générées par l’environnement de travail à travers des indicateurs de performance qualifiés, indispensables à la prise de décisions éclairées. » concluent Camille Tafani, Directrice Smart Workplace et Anthony Morgado, Directeur Smart Building, JLL.

 

La prochaine session JLL TechUp aura lieu le mardi 29 mars sur la thématique du Smart building. Durée : 1h30

Pour vous y inscrire ou pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous solliciter :

Contacts presse : Agence Wellcom

Louise-Marie Guinet, Eléonore Bouvier-Gemy & Stéphanie Piere

Tél : 01 46 34 60 60 Email : jll@wellcom.fr

 

A propos de JLL

JLL (NYSE : JLL) est une société leader spécialisée dans les services immobiliers et le pilotage d'opérations d'investissements. JLL est engagé à façonner le futur de l'immobilier pour un monde meilleur grâce à l'usage de technologies parmi les plus avancées afin de générer des opportunités immobilières fructueuses, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables pour ses clients, ses collaborateurs et pour les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société du Fortune 500 ayant un revenu annuel de 19,4 milliards de dollars, qui réalise des opérations dans plus de 80 pays, et qui compte près de 100 000 collaborateurs au 31 mars 2022. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.com.