Communiqué de presse

JLL conseille CDC Habitat pour la cession d’un portefeuille de plus de 7 600 logements 

JLL conseille CDC Habitat pour la cession d’un portefeuille immobilier de plus de 7 600 logements pour un montant total de 2,4 milliards d'euros.

09 mars 2022

Sophie Meynier

Directrice Communication
+33 (0)1 40 55 15 15

JLL, leader du conseil en immobilier, vient de contribuer à la réalisation d’une transaction de grande envergure pour le compte de CDC Habitat qui cède plus de 7 600 logements d’une valeur de 2,4 milliards d’euros à CNP Assurances. Il s’agit de la quatrième transaction d’ampleur sur le marché depuis 2018, après « Vesta » en 2018 ainsi que « Cronos » et « César » en 2021. JLL est intervenu dans chacune d’entre elles, démontrant son savoir-faire dans la gestion de dossiers complexes apportant un conseil et une expertise toujours plus pointus à ses clients.

Une transaction emblématique du secteur résidentiel

A l’issue d’un processus compétitif auquel ont participé une trentaine d’investisseurs français et étrangers, CDC Habitat a cédé à CNP Assurances 85 % du capital de la société Lamartine détenant un portefeuille de plus de 7 600 logements. Le groupe CDC Habitat conserve 15 % du capital de cette société créée pour cette opération et gérée par sa filiale AMPERE Gestion. Cette opération de 2,4 milliards d’euros, exceptionnelle par son ampleur, confirme le positionnement du Groupe comme acteur de référence du logement en France et de l’innovation financière. 

Ce portefeuille est composé de 50 % de logements situés en Ile-de-France, à proximité de réseaux de transports ; l’autre moitié est implantée dans les principales métropoles françaises. Il a été constitué sur la base de critères environnementaux et sociaux exigeants :

  • Des performances environnementales et énergétiques élevées,
  • Un positionnement locatif abordable au travers de logements intermédiaires (30 % du portefeuille) et de logements libres aux loyers adaptés.

 

« Cette transaction de grande envergure en résidentiel reflète l’appétit grandissant des investisseurs, depuis 2020, et plus particulièrement de la part de fonds internationaux ainsi que des investisseurs nationaux (compagnies d’assurance et foncières), pour cette classe d’actif [...] Le résidentiel est devenu, pour JLL, un secteur prioritaire et stratégique au niveau mondial, bénéficiant d’investissements et de ressources importantes. »

Florence Semelin, Directrice Investissement Résidentiel & Alternatives, JLL
 
JLL : une équipe reconnue et une expérience avérée sur les transactions structurées et de grande envergure
 

Cette transaction d’envergure exceptionnelle est la quatrième du marché depuis 2018 et confirme une nouvelle tendance consistant, pour les grands investisseurs, à se renforcer sensiblement dans le secteur de l’immobilier résidentiel.

Fort d’une équipe projet senior intégrée, pluridisplinaire et composée de spécialistes de l’immobilier résidentiel et d’opérations structurées, ainsi que d’un puissant réseau international permettant de mobiliser les investisseurs potentiels nationaux et internationaux, JLL est intervenu sur chacune de ces transactions :

Cession du portefeuille Vesta par la SNCF à un consortium de cinq investisseurs (ERAFP, Ircantec, CDC Habitat, Swiss Life et Vonovia) en 2018 pour un montant de 1,4 milliard d’euros.

Cession du portefeuille Cronos par In’li à Axa IM Real Assets en 2021 pour un montant de près de 2 milliards d’euros.

Cession du portefeuille César par EDF à Powerhouse Habitat en 2021 pour 218 millions d’euros.

Dans le cadre de la conclusion de transactions structurées de taille importante, les missions de JLL consistent, outre ses missions classiques d’avis sur la valeur des actifs et de gestion de processus de vente, à mener une réflexion notamment sur le choix du périmètre, la structuration de l’opération pour son optimisation fiscale et financière, la définition de la gouvernance de la société cédée et d’un business plan…

 

« Ces transactions de grande envergure requièrent un haut degré de technicité que nos équipes, de par leurs expertises et leur pluridisciplinarité, sont capables de fournir. Nous nous adaptons ainsi à la demande des investisseurs qui souhaitent diversifier la nature de leurs investissements immobiliers, et nous nous positionnons auprès d’eux pour mener ces transactions à terme. [...] Nous sommes l’un des rares acteurs du secteur à pouvoir accompagner les investisseurs dans le cadre de transactions structurées de grande taille. »  

Graeme Jackson, Directeur Corporate & Structured Transactions, JLL

 

« Ces transactions de grande envergure requièrent un haut degré de technicité que nos équipes, de par leurs expertises et leur pluridisciplinarité, sont capables de fournir. Nous nous adaptons ainsi à la demande des investisseurs qui souhaitent diversifier la nature de leurs investissements immobiliers, et nous nous positionnons auprès d’eux pour mener ces transactions à terme. » indique Graeme Jackson, Directeur Corporate & Structured Transactions, JLL. « Nous sommes l’un des rares acteurs du secteur à pouvoir accompagner les investisseurs dans le cadre de transactions structurées de grande taille. »  


A propos de JLL

JLL (NYSE : JLL) est une société leader spécialisée dans les services immobiliers et le pilotage d'opérations d'investissements. JLL est engagé à façonner le futur de l'immobilier pour un monde meilleur grâce à l'usage de technologies parmi les plus avancées afin de générer des opportunités immobilières fructueuses, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables pour ses clients, ses collaborateurs et pour les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société du Fortune 500 ayant un revenu annuel de 19,4 milliards de dollars, qui réalise des opérations dans plus de 80 pays, et qui compte près de 100 000 collaborateurs au 31 mars 2022. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.com.