JLL a accompagné Sciences Po dans la restructuration
de son nouveau campus du 1, Saint-Thomas à Paris
Au terme d’une consultation, JLL a été missionné par Sciences Po Paris en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) dans le projet de la refonte de son campus parisien, dans le 7ème arrondissement.
Au terme d’une consultation, JLL a été missionné par Sciences Po en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) dans le projet de la refonte de son campus parisien, dans le 7ème arrondissement. Faisant le pari de l’ultra-centralité, JLL a ainsi accompagné Sciences Po dans la programmation de ce nouvel ensemble de 14 000 m², un cœur d’îlot traversant de de près d’un hectare permettant de regrouper en un seul lieu, étudiants, doctorants, chercheurs et deux bibliothèques universitaires. Ce nouveau site offre un environnement propice à l’étude et la recherche grâce à des salles dotées d’équipements audiovisuels innovants et des espaces végétalisés favorisant les rencontres et les échanges.
Une programmation pilotée par JLL pour la création d’un environnement de travail aux standards internationnaux
Situé en plein cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, le nouveau site, baptisé Saint-Thomas, redessine les contours du campus parisien de Sciences Po, resserrant son périmètre autour de l'adresse historique de l'école et affirmant son caractère urbain. D'une capacité d'accueil de près de 3 000 personnes, il mêle activités de recherche et de formation, soit 550 postes de travail installés auparavant répartis sur une douzaine de plateaux différents : centres et programmes transversaux de recherche, écoles de niveau master et équipes administratives. Il comprend également la Maison des Sciences Po, le Pavillon de l'innovation, une douzaine de salles de cours, une dizaine de salles projets, les locaux professionnels de l'école de journalisme, deux bibliothèques (générale et recherche), une cafétéria et de nombreux espaces interstitiels pour les étudiants.
L’intention de cette restructuration était de permettre à Sciences Po de libérer une douzaine d’espaces loués dans Paris et de créer un véritable « quartier universitaire », le site du 1, Saint Thomas étant relié au 13 rue de l’Université. « Cette réalisation est représentative de la transformation que nous observons dans l’immobilier des acteurs de l’enseignement supérieur. Offre académique hybride et flexible, expérience étudiante et responsabilité environnementale et sociale sont au cœur des projets que nous menons en France comme en Europe », ajoute Walid Goudiard, Head of Project and Development Services EMEA chez JLL.
« Notre rôle sur ce chantier a été d’accompagner la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP) dans le recueil et la définition de ses besoins afin de proposer une programmation adéquate. Nous avons également piloté la sélection d’une équipe complète (promoteur Sogelym Dixence, agences d’architecture Wilmotte&Associés, Moreau Kusunoki et Pierre Bortolussi, et entreprise de construction Bouygues Rénovation Privée). Par la suite, nous avons orchestré le chantier entre les différents acteurs et Sciences Po »
« Notre rôle sur ce chantier a été d’accompagner la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP) dans le recueil et la définition de ses besoins afin de proposer une programmation adéquate. Nous avons également piloté la sélection d’une équipe complète (promoteur Sogelym Dixence, agences d’architecture Wilmotte&Associés (mandataire), Moreau Kusunoki, Sasaki et Pierre Bortolussi, et entreprise de construction Bouygues Rénovation Privée. Par la suite, nous avons orchestré le chantier entre les différents acteurs et Sciences Po », complète Antoine Chambrin, Project Management Senior Director chez JLL.
Le nouveau campus innove par le choix de garder les fondations historiques du lieu tout en les modernisant pour s'adapter aux modes d'enseignement contemporains.
Le site, partiellement classé, dispose d’une cour patrimoniale appartenant à un ancien noviciat dominicain et de deux autres cours creusées en sous-sol, laissant entrer le jour grâce à des puits de lumière. Ce nouveau campus intègre également le Pavillon de l’Innovation, un bâtiment tout en verre où se trouve la cafétéria, un espace de travail libre et un lieu pour l’entreprenariat et l’incubation de projets innovants. Des équipements audiovisuels ont été ajoutés dans les locaux pour répondre à la digitalisation des échanges et de l’enseignement, une newsroom et des studios de télévision et de radio ont été installés pour l’école de journalisme.
JLL poursuit ainsi sa progression sur le segment de l’enseignement supérieur. Après avoir accompagné Sciences Po, JLL a été choisi pour accompagner HEC dans le projet de refonte de son site de Jouy-en-Josas (78) et par l’ICAM à Lille et l’université de Bath au Royaume-Uni sur 60 000 m².
Caractéristiques du chantier :
Date de livraison : janvier 2022
Architectes : Wilmotte et Associés, Moreau Kusunoki, Sasaki et Pierre Bortolussi
Promoteur immobilier : Sogelym Dixence
Entreprise accompagnante : Bouygues Rénovation Privée
Maître d'ouvrage : JLL
A propos de JLL
JLL (NYSE : JLL) est une société leader spécialisée dans les services immobiliers et le pilotage d'opérations d'investissements. JLL est engagé à façonner le futur de l'immobilier pour un monde meilleur grâce à l'usage de technologies parmi les plus avancées afin de générer des opportunités immobilières fructueuses, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables pour ses clients, ses collaborateurs et pour les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société du Fortune 500 ayant un revenu annuel de 19,4 milliards de dollars, qui réalise des opérations dans plus de 80 pays, et qui compte près de 100 000 collaborateurs au 31 mars 2022. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.com.