Marché des locaux d’activités en région lyonnaise au 3ème trimestre 2024
La demande de locaux d’activités toujours en recul
181 384 m² de locaux d’activités ont été échangés à l’issue du troisième exercice de l’année sur le marché lyonnais, soit une baisse de 32 % sur un an et de 29 % par rapport à la moyenne quinquennale. Après un 2ème trimestre plutôt rassurant qui avait vu s’ajouter 92 000 m² au bilan de l’année, le 3ème trimestre a seulement apporté 38 000 m² contre 68 000 m² l’année précédente, soit une baisse de 44 %. 2024 continue de subir l’attentisme des entreprises qui semblent attendre des vents meilleurs pour confirmer leurs projets immobiliers. 239 transactions ont été enregistrées contre 311 un auparavant.
L’analyse révèle une tendance baissière marquée dans toutes les tranches de surface. Pour les petites et moyennes surfaces (0 - 1 500 m²), on constate une diminution de 21 % entre 2023 et 2024, et une baisse de 15 % par rapport à la moyenne quinquennale de 115 628 m². Les surfaces intermédiaires (1 500 - 4 000 m²) accusent une chute plus prononcée, avec une baisse de 22 % par rapport à 2023 et de 33 % par rapport à la moyenne quinquennale de 77 156 m². Les grandes surfaces (+ 4 000 m²) sont les plus affectées avec 32 411 m², enregistrant une chute drastique de 58 % par rapport à 2023 et de 49 % en comparaison de la moyenne quinquennale de 76 304 m². Les grandes surfaces sont plus impactées en raison de leur temporalité décisionnelle plus importante. Seulement 5 signatures en grandes surfaces ont eu lieu contre 11 l’année précédente.
La tendance observée au 1er semestre se confirme sur ce 3ème exercice de l’année avec un nouveau recul de 32 % en comparaison de l’année précédente, ce qui amène à une baisse de 29 % par rapport à notre moyenne quinquennale.
Au niveau géographique et malgré une baisse de 39 % de son volume par rapport à l’année précédente, le secteur Est Première Couronne constitue toujours le territoire où s’échange la majorité du volume avec 81 000 m² placés, soit 45 % de la demande. Le Nord représente 13 % du volume régional avec 23 000 m² et ce malgré une baisse de 25 %, devant le secteur Sud-Ouest et Extérieurs qui a enregistré 21 000 m² (11 % du volume total). Ces trois secteurs représentent ensemble 69 % de la demande totale en 2024. On constate une baisse significative dans les deux premiers secteurs, particulièrement marquée pour l'Est Première Couronne. En revanche, le Sud-Ouest et Extérieurs montre une croissance notable (23 %), se démarquant ainsi de la tendance générale à la baisse observée dans la plupart des autres secteurs.
L’offre immédiate continue de grimper (+54 % sur un an), atteignant 424 000 m², dont 25 % de surfaces neuves/restructurées. Ce total bénéficie du ralentissement de la demande mais également de la hausse des libérations, principalement des petites surfaces occupées par les PME/PMI, plus affectées par les aléas conjoncturels.
« La tendance observée au 1er semestre se confirme sur ce 3ème exercice de l’année avec un nouveau recul de 32 % en comparaison de l’année précédente, ce qui amène à une baisse de 29 % par rapport à notre moyenne quinquennale. Au-delà de cette baisse, l’engagement des entreprises pour être en adéquation avec les enjeux RSE reste un reste un vrai moteur de déménagement. De surcroit, le socle industriel lyonnais reste solide avec des entreprises qui maintiennent leurs projets immobiliers sur les mois à venir, ce qui nous semble annoncer un niveau de demande plus conforme à la moyenne » analyse Yohan Chiner, Directeur I&L Lyon chez JLL, qui ajoute « Malgré cette baisse nous sommes confiants sur la solidité structurelle de notre marché et le dernier trimestre peut également se révéler synonyme de bonne surprise, comme nous l’avons déjà observé ».
A propos de JLL
Depuis plus de 200 ans, JLL (NYSE : JLL), l’un des leaders mondiaux du conseil et de l’investissement en immobilier d’entreprise, aide ses clients à acheter, louer, construire, aménager et développer les actifs immobiliers tertiaires, commerciaux, industriels, hôteliers ou résidentiels. Entreprise classée au Fortune 500®, implantée dans plus de 80 pays dans le monde, avec un chiffre d'affaires annuel de 20,8 milliards de dollars, JLL compte plus de 110 000 collaborateurs qui associent approche globale et expertises locales. Animés par une mission commune, façonner le futur de l'immobilier pour un monde plus durable, nous aidons nos clients et tous les acteurs de notre écosystème à éclairer l’avenir de l’immobilier : SEE A BRIGHTER WAYSM. JLL est une marque déposée de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site jll.com.
For over 200 years, JLL (NYSE: JLL), a leading global commercial real estate and investment management company, has helped clients buy, build, occupy, manage and invest in a variety of commercial, industrial, hotel, residential and retail properties. A Fortune 500® company with annual revenue of $20.8 billion and operations in over 80 countries around the world, our more than 110,000 employees bring the power of a global platform combined with local expertise. Driven by our purpose to shape the future of real estate for a better world, we help our clients, people and communities SEE A BRIGHTER WAYSM. JLL is the brand name, and a registered trademark, of Jones Lang LaSalle Incorporated. For further information, visit jll.com.