La transformation digitale de Royal Bank of Canada (RBC)

Entretien avec Stephan Cloitre, Consulting Leader chez JLL Technology Solutions

Dans l'édition de septembre 2017 de "The Leader", Stephan Cloitre, EVP et Senior Managing Director de JLL Technology Solutions, publie un article décrivant la mission réalisée par JLL pour Royal Bank of Canada (RBC). Un article rédigé en collaboration avec Nadeem Shabbar, Senior Vice-President et Global Head of Commercial Real Estate (CRE) chez Royal Bank of Canada.

Nous avons sollicité Stephan pour qu'il nous raconte la genèse de cet article et la mission de JLL pour la Royal Bank of Canada.

Q : Comment vous est venue l’envie de raconter la coopération entre RBC et JLL, Stephan ?

Stephan : la RBC est très en avance sur la question des technologies appliquées à l'immobilier d’entreprise. J'ai trouvé que leur démarche consistant à formuler une stratégie ainsi qu'une feuille de route sur six ans, englobant l’exécution et la réévaluation de leur progression, ainsi que la mise en place d'une nouvelle feuille de route afin d'anticiper les prochaines itérations, offrait un excellent modèle de réussite. 

Au cours des cinq dernières années, la RBC s'est dotée d'un mix technologique exceptionnel intégrant le déploiement d'une solution logicielle IWMS (Integrated Workplace Management System, ou Solution de Gestion Intégrée de l’Environnement de Travail , permettant aux Responsables Immobiliers de collecter et d'identifier, en un seul outil, l'ensemble des coûts liés à l'exploitation de leurs actifs immobiliers, facilitant l'identification de leviers d'économie), de solutions logicielles spécifiquement pensées et conçues pour leurs actifs immobiliers, ainsi que de solutions partenaires pour prendre en charge tous les process liés à leur immobilier. Ils passent maintenant à la vitesse supérieure, avec une plate-forme qui incorpore veille économique de pointe, Internet des objets, deep learning, intelligence artificielle et, enfin, smart building et technologies appliquées à l'environnement de travail.

Q : Parlez-nous de l'équipe de la RBC avec qui vous avez travaillé. Quelle expérience tirez-vous de cette collaboration ?

Stephan : Nadeem a joué un rôle déterminant pour formuler notre vision et soutenir notre progression. Nous avons également étroitement collaboré avec l’équipe digitale & technologique de Murad Bhattien, en charge des sujets immobiliers, et ce, dès le début. Nous avons toujours eu l’impression d’appartenir à une seule équipe, avec un objectif commun et d'avoir été parfaitement alignés. C’est vraiment une grande équipe, avec des collaborateurs très portés sur l'innovation.

Q : Quel objectif de succès vous étiez-vous fixé pour cette collaboration avec la Banque Royale of Canada ?

Stephan : l’idée était d’effacer toute complexité liée à la technologie : notre ultime marqueur de réussite, pour ce projet, était son adoption par les utilisateurs finaux. L'adoption des technologies sur le lieu de travail par les occupants, l’adoption des tableaux de bord sur mesure par les dirigeants, et l’adoption des applications logicielles par les équipes en charge de l’immobilier.

Q : Pourriez-vous nous confier quelque chose qui ne figure pas dans l’article de The Leader ?

Stephan : dans cet article, nous ne nous étendons pas sur les rôles cruciaux qu'ont joué les équipes Finance et les équipes en charge de la solution technologique RED chez JLL, lorsque nous avons été choisi comme partenaire stratégique par la RBC. Ces équipes ont permis de paramétrer et déployer des solutions immobilières et financières sur-mesure, et ont ainsi clairement participé à initier la transformation digitale de la RBC. L’externalisation de services et les outils technologiques déployés par JLL comportent de nombreuses facettes. Sans ces équipes, la direction immobilière de la RBC n’aurait pas pu entamer sa transformation digitale aussi rapidement.