Communiqué de presse

Le marché francilien des locaux d’activités au 3ème trimestre 2020

Marché locatif industriel en Ile-de-France au 3ème trimestre 2020 : une activité qui tient bon, mais qui souffre d’un manque d’opérations d’envergure.

04 novembre 2020

A fin septembre, 457 000 m² ont été commercialisés sur le marché francilien des locaux d’activités. Dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons, la demande placée accuse une baisse de 38 % en un an. En nombre de signatures, la baisse est moins importante : avec 481 mouvements, on compte seulement 14 % de transactions en moins par rapport à 2019.

« Après trois années au dynamisme remarquable et des volumes annuels placés dépassant le million de m², la crise s’est fait ressentir sur l’activité mais dans une moindre mesure puisque de nombreux mouvements ont tout de même été opérés depuis le début d’année. Ce qui fait défaut, c’est en grande partie le segment des surfaces supérieures à 4 000 m² dont le volume commercialisé cette année (98 000 m²) est deux fois moins important que celui observé en moyenne sur les dix dernières années » commente Thierry d’Horrer, Directeur industriel Ile-de-France chez JLL.

Géographiquement, le secteur nord de la région reste le secteur le plus animé et représente 30 % de l’activité. Les secteurs ouest, sud et est concentrent quant à eux respectivement 29 %, 26 % et 15 % de la demande placée ce semestre.

Motivées par un climat qui s’y prêtait, durant les quatre dernières années, les acquisitions ont constitué une réelle alternative à la location et représentaient près de la moitié de la demande placée. Sur les 9 premiers mois de 2020, la location a été privilégiée (71 % des commercialisations), essentiellement par défaut d’offres acquisitives adaptées.

A propos de JLL


JLL (NYSE : JLL) est une société leader spécialisée dans les services immobiliers et le pilotage d'opérations d'investissements. JLL est engagé à façonner le futur de l'immobilier pour un monde meilleur grâce à l'usage de technologies parmi les plus avancées afin de générer des opportunités immobilières fructueuses, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables pour ses clients, ses collaborateurs et pour les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société du Fortune 500 ayant un revenu annuel de 19,4 milliards de dollars, qui réalise des opérations dans plus de 80 pays, et qui compte près de 100 000 collaborateurs au 31 mars 2022. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.com.