Communiqué de presse

Chiffres du marché français de l’investissement en immobilier de santé en 2022 

22 mars 2023

Sophie Meynier

Directrice Communication
+33 (0)1 40 55 15 15
Marché français de l’investissement en immobilier de santé : une année 2022 dynamique
 

Près d’1,4 milliard d’euros ont été investis en immobilier de santé en France en 2022, un volume relativement stable d’une année sur l’autre (+2 %) et nettement supérieur à la moyenne décennale (+50 %). Si cette performance est liée à plusieurs portefeuilles d’envergure, elle repose également sur un nombre historiquement élevé de transactions (37 vs 20 en moyenne), confirmant la profondeur de ce marché.

Tous les segments de marché ont progressé d’une année sur l’autre, à l’exception des transactions d’un montant compris entre 100 et 300 millions qui, avec 2 transactions contre 3 l’an dernier, voient leur performance reculer de 56 % sur un an.

L’année 2022 a été essentiellement animée par des portefeuilles comprenant plusieurs typologies de produits (566 millions d’euros). Les transactions ayant concerné exclusivement des cliniques totalisent quant à elles 307 millions d’euros, tandis que les EHPAD cumulent 424 millions d’euros d’investissements. On notera par ailleurs le poids important des maisons de santé/cabinets médicaux dans les engagements ; ces derniers totalisent en effet 94 millions d’euros en 2022 contre seulement 16 millions d’euros en 2020 et 2021.

 

« L’activité s’est redressée pour finir avec un 4ème trimestre particulièrement dynamique avec plus de 840 millions d’euros investis [...]».

Florence Sémelin, Directeur Investissement Résidentiel et Actifs Gérés , JLL

 

Le marché est resté très largement animé par les investisseurs français en 2022. Les SCPI/OPCI ont concentré l’essentiel de l’activité (90 % des montants investis).

A l’instar des autres classes d’actifs, les taux de rendement prime des actifs de santé ont connu une décompression fin 2022. Ils se positionnent désormais à 4,10 % pour les EHPAD, 4,35 % pour les cliniques SSR/PSY et 4,85 % pour les établissements MCO. Des taux inférieurs peuvent néanmoins être observés à Paris, en première couronne ou dans les centres-villes de grandes métropoles.

Florence Sémelin, Directeur Investissement Résidentiel et Actifs Gérés au sein du département Investissement de JLL commente : « Comme anticipé, le tassement observé en tout début d’année sur le marché français de l’investissement en immobilier de santé n’a été que temporaire car en partie lié à l’affaire ORPEA. L’activité s’est redressée pour finir avec un 4ème trimestre particulièrement dynamique avec plus de 840 millions d’euros investis. Les investisseurs ont ainsi confirmé leur intérêt pour cette classe d’actifs portée par des évolutions démographiques fortes, des taux de remplissage importants, des taux de rendement plus élevés, et qui représente un potentiel de diversification ».


A propos de JLL

JLL (NYSE : JLL) est une société leader spécialisée dans les services immobiliers et le pilotage d'opérations d'investissements. JLL est engagé à façonner le futur de l'immobilier pour un monde meilleur grâce à l'usage de technologies parmi les plus avancées afin de générer des opportunités immobilières fructueuses, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables pour ses clients, ses collaborateurs et pour les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société du Fortune 500 ayant un revenu annuel de 20,9 milliards de dollars, qui réalise des opérations dans plus de 80 pays, et qui compte près de 103 000 collaborateurs au 31 décembre 2022. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.com.