Communiqué de presse

Chiffres du marché des locaux d'activités en région lyonnaise au 3ème trimestre 2020

Durant les 9 premiers mois de l’année 2020, 262 000 m² ont été commercialisés sur le marché lyonnais immobilier des locaux d’activités.

04 novembre 2020

L’activité fait fi de la crise sanitaire

Durant les 9 premiers mois de l’année 2020, 262 000 m² ont été commercialisés sur le marché lyonnais des locaux d’activités. Ce niveau est similaire à celui enregistré un an plus tôt (268 000 m²) et supérieur de 9 % à la moyenne décennale.

« Que ce soit en début d’année, en pleine montée des incertitudes liées à l’émergence de la crise de la COVID-19, durant la période de confinement, ou lors de la reprise avant l’été, l’activité de l’immobilier industriel sur la région lyonnaise n’a pas flanché. Ainsi, 2020 affiche pour le moment un niveau de demande placée relativement stable par rapport au précédent exercice, une performance qu’il est bon de souligner compte tenu du contexte », commente Olivier Durif, Directeur immobilier industriel Lyon de JLL.

2020 compte un nombre important de mouvements et les 240 signatures enregistrées placent l’année 8 % au-dessus du nombre moyen observé sur les 10 dernières années. Le bon niveau d’activité sur le créneau des grandes surfaces a clairement contribué à la belle performance de cette année ; en effet, 13 transactions, dont 2 dépassant les 10 000 m², ont été actées sur ce segment de marché depuis le début d’année.

L’analyse de la répartition géographique de la demande placée montre que le secteur Est 1ère Couronne est le plus dynamique sur la région, captant en moyenne plus de la moitié des surfaces commercialisées (55 %). Cette année, la part de ce secteur est en baisse mais reste élevée, avec 44 % de l’activité. Les secteurs « sud et nord Isère » et « sud ouest et extérieur » suivent avec respectivement 18 % et 13 % de la demande placée régionale.

Conséquence de l’activité soutenue, le niveau d’offre poursuit sa décrue et affiche une baisse de 13 % par rapport à fin 2019. On dénombre ainsi à fin septembre 337 000 m² disponibles sur la région. A ce niveau, le rapport entre offre et demande maintient le secteur en état d’équilibre.

A propos de JLL


JLL (NYSE : JLL) est une société leader spécialisée dans les services immobiliers et le pilotage d'opérations d'investissements. JLL est engagé à façonner le futur de l'immobilier pour un monde meilleur grâce à l'usage de technologies parmi les plus avancées afin de générer des opportunités immobilières fructueuses, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables pour ses clients, ses collaborateurs et pour les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société du Fortune 500 ayant un revenu annuel de 19,4 milliards de dollars, qui réalise des opérations dans plus de 80 pays, et qui compte près de 100 000 collaborateurs au 31 mars 2022. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.com.