Communiqué de presse

Marché des locaux d’activités en région lyonnaise au 1er trimestre 2022

26 avril 2022

Sophie Meynier

Directrice Communication
+33 (0)1 40 55 15 15

Un excellent départ dans la lignée de 2021

Le marché des locaux d’activités lyonnais a connu le second meilleur démarrage de la décennie au 1er trimestre 2022 avec 97 606 m² de locaux d’activités échangés, un résultat supérieur de 16 % à la moyenne décennale. Ce début d’année a confirmé toutes les attentes après une année 2021 record qui a vu les entreprises résister à la crise économique.

109 signatures ont été enregistrées ce trimestre, un résultat similaire à celui du 1er trimestre 2021 (110) mais qui reste dans une dynamique record puisque la moyenne est seulement à 75 commercialisations pour les débuts d’année.

Bien qu’en retrait d’une année sur l’autre avec 39 720 m² placés (-16 %), la tranche des PMS affiche une performance très supérieure (+32 %) à la moyenne décennale (30 053 m²). ²). A noter le record absolu réalisé en nombre de signatures pour les petites surfaces : 78 contre 47 en moyenne. Les surfaces intermédiaires sont également positionnées au-dessus de la moyenne décennale (+11 %) avec 28 872 m² signés. A l’instar du marché francilien, on assiste au retour des grandes surfaces sur la piste avec un volume échangé de plus de 29 000 m², soit une hausse de 145 % sur l’année précédente et de 3 % sur la moyenne décennale (28 128 m²). 6 transactions ont ainsi été enregistrées, soit le double des performances traditionnellement observables.

L’offre immédiate a subi une forte baisse suite à la solide année 2021. On recense ainsi un nouveau seuil plancher à 190 000 m², soit une baisse de 22 % par rapport au 1er trimestre 2021 et de 60 % en comparaison de la moyenne décennale (475 564 m²).

 

« Le très grand nombre de transactions illustre une grande demande et atteste de l’attractivité de notre tissu industriel et économique. Le niveau d’investissement pour le marché des locaux d’activités lyonnais connait également un record pour un début d’année avec plus de 100 millions d’euros commercialisés. »

Yohan Chiner, Responsable Immobilier Industriel Lyon , JLL

 

« Cet excellent démarrage est la confirmation de la très bonne santé des entreprises de la place lyonnaise après une année 2021 très solide et près de 400 000 m² échangés. Le très grand nombre de transactions illustre une grande demande et atteste de l’attractivité de notre tissu industriel et économique. Le niveau d’investissement pour le marché des locaux d’activités lyonnais connait également un record pour un début d’année avec plus de 100 millions d’euros commercialisés », analyse Yohan Chiner, Responsable Immobilier Industriel Lyon chez JLL, qui ajoute, « Cette attractivité a cependant un impact sur l’offre immédiate qui atteint un nouveau seuil plancher et nous pousse à nous éloigner géographiquement de plus en plus pour arriver à répondre aux attentes des utilisateurs. Toutes nos prévisions nous indiquent que le reste de l’année sera aussi dynamique que ce 1er exercice et nous allons travailler avec nos clients pour leur fournir les meilleures possibilités dans ce marché en pleine tension. »


A propos de JLL

JLL (NYSE : JLL) est une société leader spécialisée dans les services immobiliers et le pilotage d'opérations d'investissements. JLL est engagé à façonner le futur de l'immobilier pour un monde meilleur grâce à l'usage de technologies parmi les plus avancées afin de générer des opportunités immobilières fructueuses, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables pour ses clients, ses collaborateurs et pour les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société du Fortune 500 ayant un revenu annuel de 19,4 milliards de dollars, qui réalise des opérations dans plus de 80 pays, et qui compte près de 100 000 collaborateurs au 31 mars 2022. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.com.