Le marché de l’immobilier logistique au 1er semestre 2020

Marché locatif logistique au 1er semestre 2020 : une première partie d’exercice marquée par la crise sanitaire.

13 juillet 2020

Au terme du 1er semestre 2020, on comptabilise 932 810 m² commercialisés sur le marché des entrepôts de plus de 10 000 m² en France.

Les répercussions de la crise du COVID-19 se font ainsi bel et bien ressentir sur l’activité, avec un volume en baisse de 46 % d’une année sur l’autre. Si le volume prévisionnel pour l’année 2020 dans son ensemble, autour de 2 millions de m², reste en deçà de ceux que l’on a pu observer ces dernières années, il est bon de noter qu’un léger mieux a été observé durant le 2ème trimestre puisque ces 3 derniers mois (514 100 m² commercialisés) concentrent près de 55 % du volume.

« En dépit des chiffres que présente le marché, certains points sont encourageants. En effet, au cours des derniers mois, bien que moins nombreuses, les transactions ont tout de même continué de se signer. Les projets n’ont pas été abandonnés et se poursuivent aujourd’hui », remarque Jean-Marie Guillet, Directeur Logistique JLL France avant d’ajouter « la crise aura mis en exergue l’importance du secteur de la logistique et devrait conduire à moyen terme à une augmentation de la demande de surfaces d’entrepôts, avec des entreprises qui chercherons à multiplier leurs points d’approvisionnement et un secteur du e-commerce de plus en plus privilégié pas les consommateurs. »

Seules 4 transactions XXL (>40 000 m²) ont été enregistrées ce semestre ; cependant, elles portent toutes sur des surfaces supérieures à 75 000 m². La SAMADA va par exemple se faire construire une plate-forme de 99 400 m² sur la commune de Moissy-Cramayel (77), tandis que KATOEN NATIE a signé pour la construction d’un complexe de 82 000 m² à Saint-Martin-de-Crau.

Toujours aussi attrayants, les marchés hors dorsale comptent le plus grand nombre de signatures ce semestre (53 %). En volume, la tendance s’inverse, et les 4 marchés qui composent la dorsale totalisent 53 % des m² placés.

A propos de JLL


JLL (NYSE : JLL) est une société leader spécialisée dans les services immobiliers et le pilotage d'opérations d'investissements. JLL est engagé à façonner le futur de l'immobilier pour un monde meilleur grâce à l'usage de technologies parmi les plus avancées afin de générer des opportunités immobilières fructueuses, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables pour ses clients, ses collaborateurs et pour les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société du Fortune 500 ayant un revenu annuel de 19,4 milliards de dollars, qui réalise des opérations dans plus de 80 pays, et qui compte près de 100 000 collaborateurs au 31 mars 2022. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.com.