Lyon : des prédispositions pour devenir la future métropole européenne de référence

JLL et EY identifient 10 facteurs qui devraient permettre à Lyon de renforcer son attractivité dans les années à venir.

16 mars 2020

Cette nouvelle édition, outre décrypter la performance des marchés immobiliers lyonnais à l’échelle européenne, se veut résolument tournée vers l’avenir et identifie 10 facteurs qui devraient permettre à Lyon de renforcer son attractivité dans les années à venir.

Parmi ceux-ci, on trouve notamment l’accès aux talents, priorité des entreprises pour s’implanter sur un territoire, et véritable force de la Métropole lyonnaise avec une population étudiante qui continue de croître significativement année après année et une offre d’enseignement supérieur riche et diversifiée. « Sa concentration en cœur de ville, favorisant d’une part l’insertion des étudiants dans la ville et d’autre part le lien entre le monde universitaire et le monde de l’entreprise et de la recherche, tend aujourd’hui à renforcer l’excellence lyonnaise en la matière et à améliorer la rétention des talents sur le territoire » précise Fabrice Reynaud, directeur-associé EY Consulting, responsable du secteur Real Estate.

Lorsqu’on interroge les entreprises sur leur vision du quartier d’affaires du futur, la connectivité et la mixité des fonctions ressortent comme les 2 critères prioritaires pour elles.

« Or Lyon, en plus d’avoir la spécificité de posséder son QCA en cœur de ville, bénéficie d’un parc immobilier ultra connecté avec 76% du parc intra périphérique (Lyon + Villeurbanne) situé à moins de 500 mètres d’une ligne forte (métro ou tramway). Les différents quartiers d’affaires de la Métropole sont ainsi connectés entre eux et par ailleurs tous situés à moins de 25 minutes de transport du pôle multimodal Part-Dieu.

En outre, la transformation fonctionnelle entamée du secteur Part-Dieu et l’orientation générale des quartiers d’affaires lyonnais vers le concept de « Live, Work & Play », cher aux Millenials, est aujourd’hui devenu une nécessité pour répondre aux nouvelles attentes des entreprises et de leurs collaborateurs qui souhaitent désormais travailler dans des quartiers « à vivre » indique Laurent Vallas, Directeur Régions de JLL.

L’autre grande force du marché immobilier tertiaire lyonnais, outre le fait qu’il soit particulièrement lisible et transparent, réside dans sa capacité à s’adapter aux spécificités des différents cahiers des charges des entreprises.

Articulé autour de quartiers d’affaires à différents degrés de maturité, il offre aujourd’hui de multiples niveaux de loyers tandis que la diversité des produits immobiliers permet d’accompagner tout le cycle de vie d’une entreprise et de l’enraciner sur le territoire, potentiellement depuis un incubateur jusqu’à la réalisation de son siège social clé en main.

La bonne santé des marchés immobiliers lyonnais repose également sur la puissance et la diversité du tissu industriel lyonnais, qui a animé le marché tertiaire en 2019, notamment sur le segment des grandes transactions, et qui assure également une véritable résilience des marchés lors d’éventuelles périodes plus incertaines.

« Alors que la France a reçu plus de nouveaux projets industriels que tout autre pays européen en 2019 et que le gouvernement tente de réunir toutes les conditions de la reconquête industrielle, Lyon semble être en mesure de tirer profit de ce regain de forme de l’industrie française.

En effet, l’écosystème industriel lyonnais, multisectoriel, à la particularité de se structurer aujourd’hui autour de filières à hauts potentiels, qui devraient être au cœur des enjeux de demain (mobilité, environnement, énergie, pharma-biotech, numérique…) » souligne Fabrice Reynaud.

Enfin, de par les caractéristiques intrinsèques de son territoire, la concentration de ses marchés immobiliers en cœur de ville et en lien avec les transports en commun, et la volonté des acteurs locaux (qu’ils soient publics ou privés) de faire de Lyon une référence en la matière, l’agglomération lyonnaise apparaît aujourd’hui comme un lieu d’accueil privilégié pour l’industrie du futur.

« La combinaison de ces paramètres tend vers une conclusion : Lyon s’est aujourd’hui affranchie de ses précédents modèles de villes européennes et trace son propre chemin parmi les Eurocités à succès. Ses spécificités, qu’elles soient liées à son tissu économique, son territoire, ses marchés immobiliers ou sa population, sont autant d’éléments lui permettant d’être prédisposée à devenir une référence parmi les métropoles européennes du futur » conclut Laurent Vallas.

EY | Audit | Conseil | Fiscalité et Droit | Transactions

EY est un des leaders mondiaux de l’audit, du conseil, de la fiscalité et du droit, des transactions. Partout dans le monde, notre expertise et la qualité de nos services contribuent à créer les conditions de la confiance dans l’économie et les marchés financiers. Nous faisons grandir les talents afin qu’ensemble, ils accompagnent les organisations vers une croissance pérenne. C’est ainsi que nous jouons un rôle actif dans la construction d’un monde plus juste et plus équilibré pour nos équipes, nos clients et la société dans son ensemble.
EY désigne l’organisation mondiale et peut faire référence à l’un ou plusieurs des membres d’Ernst & Young Global Limited, dont chacun est une entité juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, société britannique à responsabilité limitée par garantie, ne fournit pas de prestations aux clients. Retrouvez plus d’informations sur notre organisation sur ey.com/fr
© 2020 Ernst & Young et Associés. Tous droits réservés.

About JLL


JLL (NYSE : JLL) est une société leader spécialisée dans les services immobiliers et le pilotage d'opérations d'investissements. JLL est engagé à façonner le futur de l'immobilier pour un monde meilleur grâce à l'usage de technologies parmi les plus avancées afin de générer des opportunités immobilières fructueuses, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables pour ses clients, ses collaborateurs et pour les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société du Fortune 500 ayant un revenu annuel de 19,4 milliards de dollars, qui réalise des opérations dans plus de 80 pays, et qui compte près de 100 000 collaborateurs au 31 mars 2022. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.com.