Communiqué de presse

JLL s’engage pour la neutralité carbone de ses bureaux à horizon 2030

A l’occasion de la Climate Week, JLL annonce une nouvelle étape de son ambitieux programme de développement durable et signe l’engagement du World Green Building Council (WorldGBC).

23 septembre 2020

« La signature de cet engagement international démontre notre détermination à mettre en œuvre les objectifs de neutralité carbone pour nos propres bâtiments et, au-delà, à porter vers nos clients des solutions immobilières durables pour tous les acteurs. »

Charles Boudet, Directeur Général, JLL France

A l’occasion de la Climate Week, JLL annonce une nouvelle étape de son ambitieux programme de développement durable et signe l’engagement du World Green Building Council (World GBC) visant à atteindre un taux net d'émissions de carbone zéro, pour tous ses bâtiments dans le monde, d'ici 2030. JLL préconise également une approche zéro carbone pour tous ses clients et fournisseurs.

Le WorldGBC est un réseau mondial, implanté dans 70 pays, qui agit en faveur de la neutralité carbone des bâtiments. Il positionne l'efficacité énergétique comme un élément central pour parvenir à la décarbonation des portefeuilles mondiaux, en association avec la production et l'approvisionnement en énergie renouvelable.

La majorité des réductions de gaz à effet de serre de JLL seront réalisées grâce à la mise en œuvre de mesures reposant sur des objectifs scientifiques, basées sur l'initiative Science Based Target (SBTi), conformément à l'ambition de l’Accord de Paris de limiter l’élévation de la température à 1,5°C. Toute émission résiduelle sera traitée par l'achat de compensations carbone éligibles. JLL s'efforcera de réduire au minimum l'achat de compensations en encourageant l'adoption d'énergies renouvelables et en améliorant en priorité l'efficacité énergétique de son portefeuille immobilier.

L'engagement de JLL en faveur de la neutralité carbone de ses bureaux se concrétise en 5 actions :

  1. S’engager à n’occuper que des bâtiments permettant d'atteindre un niveau zéro de carbone opérationnel net au niveau mondial d'ici 2030 ;
  2. Mesurer, évaluer et rendre publiques les performances énergétiques et les émissions carbone du portefeuille via le rapport mondial annuel sur le développement durable de JLL ;
  3. Améliorer les mesures d'efficacité énergétique dans les bâtiments neufs et existants ; passer à des véhicules électriques, à faibles émissions et aux carburants alternatifs ; utiliser des énergies renouvelables dans les bureaux ; acheter des certificats d'énergie renouvelable lorsqu'il n'y a pas d'approvisionnement direct ;
  4. Vérifier chaque année les émissions de type 1 et 2 et la consommation d'énergie correspondante par une assurance au niveau du site et du portefeuille, conformément aux normes internationalement reconnues ;
  5. S’engager à sensibiliser et à influencer clients et fournisseurs afin d'intégrer le principe du "zéro carbone", influencer les décideurs et les décisions en faveur de ce principe, et inciter à l'action par l’implication du secteur.

Charles Boudet, Directeur général de JLL en France, déclare : « Le bâtiment est responsable à lui seul de 40% des émissions de CO2 dans le monde et de 70% des déchets qui sont produits en France. Il est donc de notre devoir de nous emparer de cette exigence environnementale. La signature de cet engagement international démontre notre détermination à mettre en œuvre les objectifs de neutralité carbone pour nos propres bâtiments et, au-delà, à porter vers nos clients des solutions immobilières durables pour tous les acteurs. »

En quelques chiffres, l’engagement de JLL en matière de neutralité carbone pour ses bâtiments concerne :

  • 93 000 employés
  • 460 bâtiments
  • 474 967 m2 de surface totale
  • 27 761 tonnes d'émissions CO2
Découvrez les engagements de JLL en faveur du développement durable. 

A propos de JLL


JLL (NYSE : JLL) est une société leader spécialisée dans les services immobiliers et le pilotage d'opérations d'investissements. JLL est engagé à façonner le futur de l'immobilier pour un monde meilleur grâce à l'usage de technologies parmi les plus avancées afin de générer des opportunités immobilières fructueuses, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables pour ses clients, ses collaborateurs et pour les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société du Fortune 500 ayant un revenu annuel de 19,4 milliards de dollars, qui réalise des opérations dans plus de 80 pays, et qui compte près de 100 000 collaborateurs au 31 mars 2022. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.com.