Marché de l’investissement logistique au 1er trimestre 2020

Une dynamique intacte en dépit de la crise sanitaire

Au sortir d’une année 2019 de tous les records avec plus de 5 milliards d’euros investis, le marché de l’investissement en immobilier logistique a maintenu le cap au 1er trimestre 2020 avec 1,6 milliard d’euros investis.

29 avril 2020

« Le début d’année a pu se reposer sur un important réservoir de deals entamés sur le 2nd semestre 2019. Le 1er trimestre affiche ainsi un excellent résultat malgré la crise sanitaire que nous traversons aujourd’hui »

Simon-Pierre Richard, Directeur Investissement Logistique, JLL France

Au sortir d’une année 2019 de tous les records avec plus de 5 milliards d’euros investis, le marché de l’investissement en immobilier logistique a maintenu le cap au 1er trimestre 2020 avec 1,6 milliard d’euros investis. Les effets de la crise liée au virus du COVID-19 ne sont ainsi pas visibles sur les résultats de ce trimestre.

Cette très bonne performance s’explique en premier lieu par un nombre élevé d’opérations avec 18 transactions conclues, un record pour un 1er trimestre. Le changement de main d’importants portefeuilles justifie également ce bon résultat, avec 4 signatures pour des montants supérieurs à 100 millions d’euros dont l’acquisition par IVANOHE CAMBRIDGE du portefeuille Hub & Flow ou encore la signature par PATRIZIA du portefeuille Merucy pour un montant avoisinant les 500 millions d’euros sur la partie française et constituant ainsi la transaction la plus significative de ce début d’année.

Simon-Pierre Richard, Directeur Investissement Logistique France remarque : « Le début d’année a pu se reposer sur un important réservoir de deals entamés sur le 2nd semestre 2019. Le 1er trimestre affiche ainsi un excellent résultat malgré la crise sanitaire que nous traversons aujourd’hui », avant de poursuivre : « il n’en demeure pas moins que la crise est bien là et une baisse des volumes est à prévoir pour les mois à venir. S’il est aujourd’hui difficile de quantifier cette hypothétique baisse puisque les conditions de retour à une activité normale restent floues et que le marché souffre d’une réelle pénurie de produits à la vente, rien n’indique cependant que la tendance de fond et l’engouement croissant des investisseurs pour l’immobilier logistique devraient changer. Bien au contraire, la situation actuelle renforce les mouvements structurels des dernières années comme l’évolution de la consommation, la croissance du e-commerce notamment pour le B-to-B, et la refonte des schémas de distribution de marchandises. Ainsi, la classe d’actifs logistiques est de plus en plus au cœur de la stratégie d’allocation des investisseurs ».

La quasi-totalité des investissements ont été réalisés par des investisseurs étrangers. Forte de l’acquisition de PATRIZIA, l’Allemagne occupe la première place avec 41 % des investissements, suivie du Canada (28 %). Les investisseurs français, qui se sont positionnés sur de petits actifs, pour des montants inférieurs à 30 millions d’euros, ne représentent quant à eux que 3% de l’investissement total.

Pour l’heure, le taux prime reste inchangé, à 4,00 %. Cependant, au regard du contexte actuel, une réévaluation des taux est envisageable en cours d’année. Si les actifs Core devraient se stabiliser dans les mois à venir malgré la crise COVID 19, le pricing des actifs core + ou value add devrait s’ajuster notamment afin de suivre l’évolution du coût de financement.

A propos de JLL


JLL (NYSE : JLL) est une société leader du conseil, spécialisée en immobilier et dans la gestion des investissements. JLL façonne le futur de l'immobilier pour un monde meilleur, grâce à l'utilisation de technologies parmi les plus avancées, en créant des opportunités stimulantes, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables, pour ses clients, ses collaborateurs et les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société Fortune 500 ayant généré un revenu annuel de 18 milliards de dollars en 2019. La société réalise des opérations dans plus de 80 pays et compte près de 92 000 collaborateurs au 30 septembre 2020. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.fr