JLL donne les clés pour bâtir une supply chain résiliente afin d'atténuer les risques

La crise sanitaire liée à la pandémie de Coronavirus que nous traversons depuis le début de l’année 2020 a permis de mettre en lumière le rôle capital de la supply chain dans l’équilibre de notre économie.

25 juin 2020

 

La crise sanitaire liée à la pandémie de Coronavirus que nous traversons depuis le début de l’année 2020 a permis de mettre en lumière le rôle capital de la supply chain dans l’équilibre de notre économie. 

Dans sa nouvelle étude « Bâtir une supply chain résiliente pour atténuer les risques », JLL s’interroge sur les différents axes de progression à explorer dans le but de s’orienter vers une supply chain résiliente et ainsi atténuer tout risque potentiel.

La mondialisation des approvisionnements au cours des années 1990 a grandement complexifié ces derniers, qui s’apparente aujourd’hui à un large réseau pourvu de nombreux nœuds. Cette évolution a eu pour conséquence d’accroître l’exposition de la supply chain à divers risques, qu’ils lui soient intrinsèques ou non. La crise d’aujourd’hui, dont la cause est extérieure à la supply chain, nous amène à nous interroger sur la manière de repenser cette dernière afin de minimiser les risques auxquels elle est exposée.

A ce sujet, Patrick Remords, Directeur Supply Chain & Logistics Solutions chez JLL commente : « Cette période particulière remet sur le devant de la scène le besoin vital pour les entreprises de minimiser les risques potentiels encourus par leur supply chain » avant d’ajouter : « la crise engendrée par le COVID 19 n’est pas la première et ne sera très certainement pas la dernière que nous rencontrerons. Aussi, une fois cette période difficile traversée, repenser son circuit d’approvisionnement devra rester un sujet clé dans les stratégies à moyen et long terme. Il ne fait nul doute que ceux qui auront investi et œuvré en faveur d’une supply chain résiliente sont ceux-là même qui se démarqueront en cas de nouvelle crise. »

Actuellement, les entreprises s’adaptent et mettent en place des solutions de court terme pour parer la crise. Pour le moyen et long terme, l’une des clés pour aboutir à un système plus résilient sera de disposer d’une vue d’ensemble de tout son circuit logistique et d’être en mesure d’identifier les risques encourus par chacun de ses maillons. Par ailleurs, plusieurs voies d’amélioration peuvent être explorées comme, par exemple, diversifier et régionaliser les points d’approvisionnement, favoriser le transport multimodal ou encore automatiser des entrepôts.

Quoi qu’il en soit, une amélioration de la supply chain entraînera obligatoirement des changements dans le paysage de l’immobilier logistique actuel. Le passage au e-commerce tant B2B que B2C se trouvera grandement accéléré. Au gré des changements stratégiques opérés par les entreprises, de nouveaux emplacements apparaîtront comme déterminants sur le territoire.

 

Bâtir une supply chain résiliente pour atténuer les risques

A propos de JLL


JLL (NYSE : JLL) est une société leader du conseil, spécialisée en immobilier et dans la gestion des investissements. JLL façonne le futur de l'immobilier pour un monde meilleur, grâce à l'utilisation de technologies parmi les plus avancées, en créant des opportunités stimulantes, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables, pour ses clients, ses collaborateurs et les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société Fortune 500 ayant généré un revenu annuel de 18 milliards de dollars en 2019. La société réalise des opérations dans plus de 80 pays et compte près de 93 000 collaborateurs au 30 juin 2020. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.fr