Communiqué de presse

JLL accompagne Ynsect dans la réalisation de son projet immobilier

22 septembre 2020

JLL Supply Chain & Logistic Solutions a accompagné Ynsect dans leur projet immobilier : montage immobilier, élaboration de l'architecture applicative (IT), sélection des solutions ERP et MES et implantation de la méthodologie GSI (Global Systems integration).

" Nous avons proposé à Ynsect une approche complètement intégrée autour d'un chef d'orchestre dédié, expert des questions logistiques et industrielles".

Bruno Montigny, Responsable Grands Projets Logistiques, JLL France

La société Ynsect SAS, entreprise française du Next40, est leader mondial dans l’élevage d’insectes et leur transformation en ingrédient premium à destination de nutrition animale et végétale. Créée en 2011 sur un principe visionnaire, elle entend construire une nouvelle chaîne alimentaire procurant à tous un accès à une alimentation saine, naturelle et durable tout en préservant environnement et biodiversité.

En février 2017, Ynsect inaugurait Ynsite sa toute première Fermiliere®, ferme verticale d’insectes pour l’élevage et la transformation de Ténébrion Molitor à l’échelle d’un démonstrateur industriel 4.0 capable de produire 1000 tonnes par an d’ingrédients premium (protéine sèche, huile et fertilisant naturel). L’entreprise validait ainsi son ambition de construire en France une unité de production entièrement automatisée capable de produire 100 000 tonnes par an.

JLL Supply Chain & Logistic Solutions a été consulté pour le montage immobilier de ce projet (la recherche du terrain, le financement et la construction), l'élaboration de l'architecture applicative (IT), la sélection des solutions ERP et MES et l'implantation de la méthodologie GSI (Global Systems integration) qui garantit une description transversale homogène des besoins fonctionnels et des processus totalement automatisés.

La mission a démarré en juillet 2017 et doit se poursuivre jusqu’au 1er trimestre 2022, date de la pleine capacité de la première Fermilière® industrialisée, qui sera alors la plus grande ferme d’élevage d'insectes au monde.

« Nous avons ainsi proposé au client une approche totalement intégrée, incluant les métiers du foncier, du bâtiment, de la transaction, du conseil en implantation d’industrie 4.0 et ce, autour d’un chef d’orchestre dédié, expert des questions logistiques et industrielles. Le périmètre de la mission est particulièrement étendu. L’accompagnement a porté ainsi sur le montage mais aussi la recherche de financement qui s’est faite auprès de la commission Européenne et particulièrement du fonds BBI pour lequel nous avons soutenu le projet avec Ynsect à Bruxelles. », explique Bruno Montigny, Responsable Grands Projets Logistiques, JLL France.

Le projet de la société Ynsect en quelques chiffres (annuel) :

  • Volumes d’ingrédients produits : 100 000 tonnes (Ynmeal, Ynoil et Ynfrass)
  • Nombre de m² : 50 000 m²
  • Hauteur du bâtiment : 37 mètres

A propos de JLL


JLL (NYSE : JLL) est une société leader du conseil, spécialisée en immobilier et dans la gestion des investissements. JLL façonne le futur de l'immobilier pour un monde meilleur, grâce à l'utilisation de technologies parmi les plus avancées, en créant des opportunités stimulantes, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables, pour ses clients, ses collaborateurs et les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société Fortune 500 ayant généré un revenu annuel de 18 milliards de dollars en 2019. La société réalise des opérations dans plus de 80 pays et compte près de 93 000 collaborateurs au 30 juin 2020. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.fr