Transformation des locaux d'Aviva par JLL : un projet collectif pour une réussite partagée

26 octobre 2017

​​​​​​​​​​​​​​​​​

Le projet porté par Aviva France, acteur majeur de l'assurance, avec le soutien de JLL, société experte dans le conseil en immobilier d'entreprise et le design d'environnement de travail, reflète l'ensemble des enjeux animant le secteur financier. Au carrefour de nouveaux défis en matière de service client, de résultats et de solutions innovantes, l'assurance redessine ses contours. Adapter les méthodes de travail en repensant l'environnement apparait comme un moyen concret de s'engager activement pour une nouvelle façon de travailler ensemble plus agile, plus participative, plus digitale. Attentif à cette vision stratégique, c'est donc JLL qui a été choisi par Aviva France pour l'accompagner dans la refonte de ses locaux.

Un nouvel environnement à l'image des ambitions d'Aviva France

Chez Aviva France, moderniser l'assurance est l'affaire de tous. Au coeur d'un riche processus participatif conçu et mis en place avec les équipes de JLL à partir de 2017, 467 salariés se sont exprimés lors d'une grande enquête destinée à comprendre comment améliorer l'organisation des espaces de travail. Considérant les attentes individuelles pour mieux servir les besoins collectifs, des workshops ont été organisés : séminaires managers, ateliers collaborateurs, validations collectives des concepts... En sont ressortis de vrais besoins en matière de concentration, de travail collaboratif mais également de convivialité. .

Thomas Bauer, Directeur de la transformation chez Aviva France souligne le rôle majeur de ce projet : « l'environnement de travail est un élément fort de la culture d'une entreprise. Lors des réflexions que nous avons eues avec JLL dans le cadre notre ambitieux projet de transformation d'Aviva France, nous avions souligné le besoin de casser les silos, de privilégier le travail collaboratif et les échanges informels et de développer la culture digitale de l'entreprise. Ces nouveaux espaces ont pour objectif de répondre demandes de nos collaborateurs, à nos attentes en matière d'innovation et d'efficacité et sont tout à fait en phase avec nos ambitions ».​

Accompagner le changement : la promesse d'une mutation réussie

Delphine Breton, Directeur Workplace Strategy chez JLL précise l'importance du travail en amont : « Un projet de design d'espaces de travail s'élabore bien en amont de sa réalisation. Comprendre et accompagner la diversité des enjeux qui sous-tendent un projet (qu'ils soient esthétiques, humains ou professionnels), permet d'en révéler toute la puissance. »

Dans un marché de l'assurance qui fait face à de nombreux défis, ces nouveaux aménagements doivent favoriser l'innovation et la prise d'initiatives. Propices à davantage d'agilité, ces nouveaux locaux participent à une transition managériale forte. ​

Concernant l'accompagnement des managers, Myriam Saunier, DRH Aviva France, déclare : « La mise en place de ces nouveaux espaces peut amener des interrogations, légitimes, de la part des managers et des collaborateurs. C'est pourquoi il est important de les accompagner et de démontrer les avantages pour tous ! Nous l'avons vu lors de la mise en place du télétravail, qui touche près de 20% de nos collaborateurs, pour lequel nous avons constaté un réel effet sur le bien-être au travail et sur l'engagement. Nous sommes persuadés que ces nouveaux environnements de travail, ces nouveaux outils, ces nouvelles méthodes, seront un formidable atout pour Aviva France et nous permettront d'attirer et retenir les talents ».

9 mois de conception et la volonté de bâtir une nouvelle culture d'entreprise

Le flex office doit offrir plus de transversalité en invitant les collaborateurs à travailler à plusieurs endroits dans la journée selon leurs besoins. L'encouragement d'un management visuel et le renoncement aux bureaux individuels au profit d'espaces collectifs, ont pour objectif de favoriser la proximité. A cette occasion, la Direction Générale d'Aviva France a été parmi les premières à quitter l'étage qui lui était historiquement dédié pour rejoindre l'ensemble des collaborateurs sur les nouveaux espace de travail !

Une démarche fidèle à la tendance nationale : selon l'étude Human Experience, 54% des Français estiment que travailler au sein d'une organisation moins hiérarchique et pyramidale impacte très favorablement leur engagement.

Déployée progressivement, la refonte des bureaux d'Aviva France s'aborde par le lancement d'un projet pilote dans le cadre duquel 300 collaborateurs sont concernés. Sur les conseils de l'équipe Design de JLL et de sa filiale Tetris qui réalise des aménagements clés en main, les 2éme & 3ème étages des locaux des bureaux d'Aviva France à Bois-Colombes ont commencé à faire peau neuve.

Afin de répondre au plus près aux attentes des collaborateurs, l'équipe Design de JLL s'est inspirée de l'ADN d'Aviva pour créer un environnement chaleureux, convivial, enclin à l'innovation et à l'engagement professionnel. Ces nouveaux espaces plus contemporains se traduisent par des couleurs chaudes et du mobilier alliant tradition et modernité pour une ambiance « comme à la maison ».

Pensé comme un véritable espace de vie, le Viva Center regroupe :

• Le Welcoming Aviva, un espace d'accueil chaleureux doté de fauteuils cosy, d'écrans, d'un mur d'affichage ouvert à tous et d'une bagagerie à disposition des clients mobiles ;​
  • Le Viva Café, propice à l'échange, est idéal pour un temps de pause autour de boissons et snaking ;
  • Le Créaviva, dont les fauteuils, tables basses et l'agora invitent au travail collaboratif et aux réunions informelles ;
  • Le Meeting Aviva, un lieu encourageant les temps de concentration et de confidentialité grâce à la quiet room et à l'aménagement d'une bibliothèque ouverte, autant que les échanges collectifs grâce aux salles de ​réunion de grandes capacités.​​

Engageant de nouveaux modes de travail, la refonte des locaux d’Aviva France par JLL doit participer d’une nouvelle culture d’entreprise, plus agile, innovante et participative. Ce nouvel environnement renforçant la qualité de vie au travail veut illustrer la stratégie de transformation d’Aviva. L’aménagement des bureaux apparait alors comme un véritable levier de productivité. Repenser le design transforme non seulement les dynamiques de travail mais également la vision d’entreprise. Portés par un environnement reconfiguré, ce sont de nouvelles valeurs qui viennent fédérer la compagnie.

Pour en savoir plus sur nos services aux entreprises : ​​http://www.jll.fr/france/fr-fr/services/entreprises