Communiqué de presse

Résultats 2022 du Global Real Estate Transparency Index (GRETI)

28 juillet 2022

Sophie Meynier

Directrice Communication
+33 (0)1 40 55 15 15

JLL et LaSalle Investment Management publient leur 12ème édition du Global Real Estate Transparency Index (GRETI) qui mesure la transparence des marchés immobiliers mondiaux. Le GRETI passe en revue 254 variables différentes dans 156 villes et 94 pays et leur attribue un score de transparence (de 1 à 5 – de très transparent à opaque) selon 6 familles de critères : les outils de mesure de la performance, la disponibilité des données sur les marchés immobiliers, la gouvernance des sociétés cotées, l’environnement juridique et réglementaire, le process de transaction et enfin le développement durable.

Le niveau de transparence est un élément clé pour les investisseurs et entreprises pour leur permettre de bâtir leur stratégie immobilière, de prendre des décisions dans les meilleures conditions de connaissance des marchés et de mettre en œuvre ces décisions dans un cadre juridique et professionnel sûr. Les marchés les plus transparents sont les mieux armés pour faire face aux nouveaux challenges environnementaux, géopolitiques et économiques qui apparaissent. Certaines dimensions de la transparence, comme le développement durable et la mesure de la performance environnementale des immeubles, dépendront de la capacité des marchés immobiliers à innover et à adopter les nouvelles technologies digitales mais aussi à harmoniser les outils de mesure et les normes. De nombreuses pistes de travail s’ouvrent donc encore pour les acteurs du secteur.

Les résultats mondiaux :

Le Global Real Estate Transparency Index (GRETI) montre un écart croissant entre les pays les plus transparents et les autres, illustrant la nécessité de produire des efforts constants pour répondre à des enjeux sans cesse renouvelés de transparence.

Le rapport 2022 démontre également l’importance de la transparence pour le développement durable, alors que les acteurs du marché font face aujourd’hui à des normes, réglementations et mesures hétérogènes rendant difficile la mise en œuvre de leurs actions en faveur de la décarbonation de l’immobilier. Ainsi, de nouveau les technologies et la collecte de la data auront un rôle considérable à jouer pour faciliter et accélérer la transparence des marchés.

 

 
Les résultats français :

Dans le nouvel opus du GRETI 2022, la France et Paris se distinguent. En effet, la France - qui fait historiquement partie des pays les plus transparents et qui se situait au pied du podium en 2020 - se place cette année au 3ème rang mondial des pays les plus transparents. La France est de nouveau – comme en 2020 - le 1er pays non anglo-saxon du classement. Paris est quant à elle la 3ème ville la plus transparente au monde après Londres et New-York.

On retiendra également que le marché français fait partie de ceux qui ont marqué la plus forte progression en 2022, ceci grâce à ses actions en matière de transparence sur le développement durable.

La performance du marché français dans ce classement est liée à 3 des 6 dimensions du GRETI :

  • une 1ère place ex-aequo avec la Grande-Bretagne pour la transparence et la sécurité des process de transaction, démontrant la maturité du marché immobilier français et de ses acteurs ;
  • une 1ère place ex-aequo avec les Etats-Unis sur la transparence environnementale, en raison notamment de l’ambition de certaines législations comme le décret tertiaire ou encore la RE2020, et
  • une 2ème place concernant la transparence et la sécurité de l’environnement juridique et des normes.

Les 3 autres dimensions du GRETI (la mesure des performances, la disponibilité des données immobilières et la gouvernance) offrent à la France l’opportunité d’améliorer son score global dans les prochaines années, même si dans ces domaines spécifiques elle reste parmi les marchés les plus transparents du monde.

 


A propos de JLL

JLL (NYSE : JLL) est une société leader spécialisée dans les services immobiliers et le pilotage d'opérations d'investissements. JLL est engagé à façonner le futur de l'immobilier pour un monde meilleur grâce à l'usage de technologies parmi les plus avancées afin de générer des opportunités immobilières fructueuses, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables pour ses clients, ses collaborateurs et pour les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société du Fortune 500 ayant un revenu annuel de 19,4 milliards de dollars, qui réalise des opérations dans plus de 80 pays, et qui compte près de 100 000 collaborateurs au 31 mars 2022. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.com.

 

Le niveau de transparence atteint par le marché immobilier français en fait une destination d’investissement attractive pour les capitaux étrangers qui peuvent prendre des positions dans des conditions favorables. C’est ainsi que Paris demeure une des principales places d’investissement en immobilier d’entreprise dans le monde.