Chiffres du marché français de l’investissement en immobilier résidentiel au T1 2022
Près de 3,1 milliards d’euros ont été investis en immobilier résidentiel en France au 1er trimestre 2022, un niveau près de 3 fois supérieur à la moyenne des 5 dernières années et constituant la 2ème meilleure performance de l’histoire derrière celle du 1er trimestre 2021. Cette performance est en grande partie liée à l’acquisition par CNP ASSURANCES d’un portefeuille de 7 600 logements à loyers abordables auprès de CDC HABITAT pour 2,4 milliards d’euros (85 % du fonds « Lamartine »). Les transactions portant sur des actifs unitaires ont, elles, été moins nombreuses, avec une trentaine d’opérations recensées au cours des 3 derniers mois contre 67 au 1er trimestre 2021. Ce recul s’observe cependant essentiellement sur les transactions d’un montant inférieur à 10 millions d’euros, avec seulement 13 opérations contre 38 un an plus tôt.
Grâce à l’opération Lamartine, le résidentiel traditionnel totalise 2,7 milliards d’euros, soit 88 % des investissements. Mais les actifs gérés ont également connu un début d’année dynamique, avec près de 360 millions d’euros investis, un montant presque triplé sur un an et supérieur de 81 % à la moyenne 5 ans. Après une année 2021 marquée par une performance exceptionnelle pour le coliving on note, ce trimestre, d’excellents démarrages pour les résidences séniors (environ 170 millions d’euros) et étudiantes (152 millions d’euros) grâce à plusieurs opérations d’envergure parmi lesquelles la cession par STEVA des murs de 2 nouvelles résidences services séniors à Meudon-la-Forêt et au Plessis-Trévise à LASALLE IM, ou encore l’acquisition par M&G Real Estate auprès de COGEDIM et SERPI d’une première résidence étudiante en VEFA à Clichy. Le coliving termine quant à lui le trimestre sur un volume d’investissement de 36 millions d’euros, avec comme principale transaction l’acquisition en VEFA par AUDACIA d’un actif de près de 166 chambres près de la gare de Reims.
Les investisseurs étrangers, qui ont fait leur retour sur le marché français en 2021 (14 % de l’activité), sont logiquement moins présents ce trimestre, avec seulement 4 % de parts de marché.
« Le 1er trimestre a été extrêmement actif pour notre équipe avec, outre l’opération Lamartine, plusieurs dossiers sur des résidences gérées. Notre activité continue en effet de bénéficier des souhaits de diversification des investisseurs. »
Florence Sémelin, Directrice Investissement Résidentiel et Actifs Gérés au sein du département investissement de JLL, de conclure : « Le 1er trimestre a été extrêmement actif pour notre équipe avec, outre l’opération Lamartine, plusieurs dossiers sur des résidences gérées. Notre activité continue en effet de bénéficier des souhaits de diversification des investisseurs. Par ailleurs, les produits mis en vente sur le marché résidentiel rencontrent toujours un franc succès, si tant est qu’ils répondent à un certain nombre de critères – localisation, accessibilité, performance énergétique. En effet, les préoccupations actuelles liées à l’inflation et ses conséquences sur les conditions de financement et sur les coûts de construction se traduisent par une plus grande sélectivité de la part des investisseurs. »
A propos de JLL
JLL (NYSE : JLL) est une société leader spécialisée dans les services immobiliers et le pilotage d'opérations d'investissements. JLL est engagé à façonner le futur de l'immobilier pour un monde meilleur grâce à l'usage de technologies parmi les plus avancées afin de générer des opportunités immobilières fructueuses, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables pour ses clients, ses collaborateurs et pour les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société du Fortune 500 ayant un revenu annuel de 19,4 milliards de dollars, qui réalise des opérations dans plus de 80 pays, et qui compte près de 100 000 collaborateurs au 31 mars 2022. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.com.