Communiqué de presse

Marché français de l’immobilier logistique en France au T3 2021

Chiffres du marché immobilier logistique en France : le troisième trimestre 2021 est marqué par une forte activité sur le segment des grandes surfaces.

11 octobre 2021

Sophie Meynier

Directrice Communication
+33 (0)1 40 55 15 15

A l’issue du 3ème trimestre, 2 468 000 m² ont été commercialisés sur le marché français de l’immobilier logistique de plus de 10 000 m². Ce niveau est en hausse de 29 % par rapport au volume de l’an dernier alors que la crise liée à l’épidémie de Covid-19 engendrait des ralentissements dans la prise de décision des utilisateurs. Par rapport à la moyenne décennale (1 960 000 m²), la hausse est de 25 %.

 

« Les bons niveaux d’activité enregistrés depuis le début de la crise ont démontré le caractère résilient du secteur. Si les incertitudes générées par cette période ont conduit à un certain attentisme de la part des décideurs, certains secteurs d’activité ont vu leurs besoins en surfaces logistiques s’accroître. »

Olivier Durif, Directeur France Transaction SCLS

 

La bonne forme du marché transparait également dans le nombre de signatures avec 92 transactions actées depuis le début d’année, un chiffre supérieur de 15 % à celui de l’an dernier et à la moyenne décennale. Le segment des entrepôts de taille comprise entre 10 000 m² et 20 000 m² continue de performer avec 55 réalisations, un nombre jamais atteint hormis en 2017. Le créneau des 20 000-40 000 m² enregistre, lui, un nombre de transactions inférieur de 9 % au niveau moyen sur 10 ans. Concernant le marché du XXL (plates-formes > 40 000 m²), après une année 2020 en demi-teinte, le marché a retrouvé du dynamisme en 2021, en particulier durant le 3ème trimestre puisque 8 des 16 signatures ont été finalisées ces 3 derniers mois. Au total, ce segment représente 43 % du volume placé depuis le début de l’année (vs 35 % en moyenne).

« Les bons niveaux d’activité enregistrés depuis le début de la crise ont démontré le caractère résilient du secteur. Si les incertitudes générées par cette période ont conduit à un certain attentisme de la part des décideurs, certains secteurs d’activité ont vu leurs besoins en surfaces logistiques s’accroître. La santé et le commerce en ligne en sont le parfait exemple, le dernier cité est d’ailleurs à l’origine de la plus grande signature enregistrée cette année avec la prise à bail de 110 000 m² par LA REDOUTE sur le parc e-Valley à Haynecourt (59) » commente Olivier Durif Directeur France, Transaction SCLS.

Les chargeurs ont été les plus actifs ce trimestre, concentrant 51 % des signatures et 61 % des surfaces commercialisées.

Ce semestre, les marchés qui composent la dorsale regroupent 54 % de la demande placée nationale, et représentent une courte majorité des signatures (55 %). La région Centre-Val-de-Loire, forte d’une dizaine de réalisations, s’installe comme le 5ème marché de France derrière les 4 marchés composant la dorsale. 


A propos de JLL

JLL (NYSE : JLL) est une société leader spécialisée dans les services immobiliers et le pilotage d'opérations d'investissements. JLL est engagé à façonner le futur de l'immobilier pour un monde meilleur grâce à l'usage de technologies parmi les plus avancées afin de générer des opportunités immobilières fructueuses, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables pour ses clients, ses collaborateurs et pour les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société du Fortune 500 ayant un revenu annuel de 16,6 milliards de dollars en 2020, qui réalise des opérations dans plus de 80 pays, et qui compte près de 95 000 collaborateurs au 30 septembre 2021. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.com.