Communiqué de presse

Chiffres du marché immobilier de bureaux à Lille au 3ème trimestre 2020

22 octobre 2020
Un 3ème trimestre en mode « pause »

Alors que le marché lillois connaissait une très bonne activité depuis 2 ans, la crise sanitaire a mis un coup de frein à la dynamique en place. « Le 3ème trimestre n’a cumulé « que » 16 361 m² de bureaux commercialisés, loin des 52 800 m² habituellement enregistrés sur les dernières périodes estivales » précise Rodolphe Monnier, Directeur JLL du bureau de Lille. Avec 94 400 m² de bureaux commercialisés depuis de le début de l’année, on note en effet une baisse de 51 % par rapport à la même période en 2019.

Ce résultat repose essentiellement sur le marché du neuf. En effet, les signatures concernant des immeubles neufs existants, ajoutées aux comptes-propres concrétisés depuis le début de l’année, représentent 6 m² commercialisés sur 10. Cette dynamique sur les immeubles de dernière génération est une tendance qui perdure depuis plusieurs années et a permis au marché de ne pas s’effondrer pendant la crise.

Ce faible niveau de commercialisation a entraîné une progression de l’offre immédiate, portée également par les livraisons de programmes neufs et les libérations de sites. Nous l’estimons actuellement à 265 000 m², dont 114 630 m² de surfaces de dernière génération.

Portée par de nouvelles offres de qualité mises sur le marché, la valeur prime du cœur tertiaire Euralille connait une légère progression. L’évolution des valeurs sur les différents secteurs dépendra de la qualité des offres disponibles ainsi que des livraisons susceptibles de venir alimenter le marché comme du niveau de demande des entreprises.

 

A l’instar des autres marchés français, la métropole de Lille a connu un net ralentissement depuis le 2ème trimestre. Rodolphe Monnier conclut : « Il est encore difficile à l’heure actuelle d’émettre des prévisions fiables pour l’ensemble de l’année 2020 compte tenu du contexte économique, mais nous estimons que le marché devrait atterrir aux alentours des 130 000 m² d’ici décembre. L’inertie du 2ème trimestre s’est poursuivie sur la période estivale et la reprise ne devrait réellement se faire ressentir qu’à partir de début 2021. » 

About JLL


JLL (NYSE : JLL) est une société leader spécialisée dans les services immobiliers et le pilotage d'opérations d'investissements. JLL est engagé à façonner le futur de l'immobilier pour un monde meilleur grâce à l'usage de technologies parmi les plus avancées afin de générer des opportunités immobilières fructueuses, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables pour ses clients, ses collaborateurs et pour les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société du Fortune 500 ayant un revenu annuel de 19,4 milliards de dollars, qui réalise des opérations dans plus de 80 pays, et qui compte près de 100 000 collaborateurs au 31 mars 2022. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.com.