Baromètre des livraisons futures en région lyonnaise

JLL commente le marché de la production de bureaux neufs à septembre 2019

21 octobre 2019
Plus de 430 000 m² en chantier livrables d'ici 2023

Le marché lyonnais continue sur sa lancée et ne semble pas affecté par les incertitudes économiques et les prochaines grandes échéances électorales. Avec près de 324 000 m² commercialisés sur l’ensemble de l’agglomération, le marché tertiaire enregistre une performance record à ce stade de l’année. Cela représente une hausse de 53 % par rapport à la même période l’année dernière et le double de la moyenne de ces 10 dernières années. Face à cette cadence, l’offre immédiate continue de se résorber.

2019 sera la troisième et dernière année de repli en termes de livraisons sur la région lyonnaise. 97 000 m² de nouvelles surfaces tertiaires sont venues agrémenter le parc lyonnais depuis le début de l’année dont 65 % étaient déjà précommercialisées à la livraison. 26 700 m² sont encore en chantier et devraient être finalisés d’ici la fin de l’année, dont près de 80 % ont déjà trouvé preneur. Si les chantiers ne prennent pas de retard, le parc lyonnais devrait atteindre les 6 288 000 m² fin 2019.

Le taux de précommercialisation des immeubles actuellement en chantier est en baisse mais reste important. Les (très) bonnes perspectives du marché lyonnais sur les prochains semestres permettent d’envisager un écoulement rapide des futures nouvelles surfaces disponibles. L’appétence des utilisateurs pour les surfaces de dernière génération n’est plus à prouver au vu de la part du neuf dans les plus grandes transactions ces dernières années (74 % en moyenne depuis 5 ans).

Au total, 430 000 m² sont actuellement en cours de construction sur l’agglomération lyonnaise et livrables d’ici à 2023. 62 % de ces surfaces ont d’ores-et-déjà trouvé preneur. Si l’on observe plus particulièrement les précommercialisations pures (c’est-à-dire hors clés-en-main et comptes propres), le taux reste encore élevé, à 52 %. 1 m² sur 2 actuellement en chantier est déjà sous contrat.

Les voyants sont au vert pour les promoteurs et investisseurs qui ne sont pas réticents aux lancements en blanc qui, bien qu’en baisse, représentent encore 63 % des mises en chantier. On citera par exemple les lancements des travaux pour « Park View » (22 400 m²) à Villeurbanne, « Eklaa » (11 100 m²) à Gerland, ou le « Fifty Five » (5 400 m²) sur le secteur de Vaise.

Dans ce contexte porteur, les VEFA rencontrent un franc succès auprès des investisseurs. A fin septembre, 9 opérations ont ainsi été cédées, majoritairement en intramuros. Nous pouvons citer la cession de la tour « To Lyon » sur le secteur Part-Dieu, ainsi que le projet « Dargoire » à Vaise ou encore « Eklaa » à Gerland pour ne citer que les plus importantes. 

Le secteur Part-Dieu continue d’attirer toutes les convoitises, notamment pour les restructurations. Sur les 4 programmes actuellement en chantier sur le secteur, 2 sont des restructurations d’immeubles. Le vieillissement du parc, le manque de foncier disponible et la forte demande sur le périmètre sont autant de facteurs favorables à cette option.

Le secteur de Gerland recèle un potentiel plus important avec ses nombreux redéveloppements de friches industrielles. 13 programmes, représentant 122 400 m², sont déjà en cours de construction avec, notamment, « Brickwall », totalement précommercialisé, « Les Jardins du Lou », « Urban Garden » ou encore « Epure » sur lesquels des surfaces restent disponibles.

About JLL


JLL (NYSE : JLL) est un des leaders du conseil en immobilier d’entreprise. Notre ambition est de réinventer le monde de l’immobilier en offrant de nouvelles perspectives et des espaces exceptionnels, où chacun peut réaliser ses ambitions. Nous contribuons ainsi à construire un meilleur avenir pour nos clients, nos collaborateurs et nos partenaires.  Notre démarche Building a Better Tomorrow s’inscrit au cœur de notre stratégie d’entreprise. JLL figure dans le classement Fortune 500. Avec un chiffre d'affaires de 16,3 milliards $, et près de 91 000 collaborateurs, la société est implantée dans plus de 80 pays. JLL est la marque déposée de Jones Lang LaSalle Incorporated.  Pour plus d’information, consultez jll.com.