Communiqué de presse

Baromètre 2021 « Why Invest in Aix-Marseille-Provence ? » 

Après avoir décrypté l’attractivité de Paris et de Lyon, EY et JLL annoncent aujourd’hui la publication d’une étude spécifiquement dédiée à l’attractivité de la métropole d’Aix-Marseille-Provence.

22 avril 2021

Pour la première fois, EY et JLL se sont intéressés à la métropole d’Aix-Marseille-Provence et ont identifié 12 facteurs d’attractivité qui positionnent la métropole comme une destination de premier plan pour les années à venir auprès des entreprises et investisseurs, français ou internationaux.

  • Un bassin de compétences et de main d’œuvre important avec ses 1,8 million d’habitants, alimenté par un écosystème d’enseignement et d’innovation public-privé de qualité (Aix-Marseille-Université : 6ème meilleure université française au classement de Shanghai 2020). « Atout majeur, alors que le capital humain est devenu le critère d’implantation prépondérant pour les entreprises » déclare Fabrice Reynaud, Associate Partner EY, International Location Advisory Service (ILAS) – EMEIA Leader.
 
  • Des opportunités immobilières qui répondent aux besoins du monde économique : « Le marché immobilier profite ces dernières années d’une belle vitalité conduite à sa tête par le développement d’Euroméditerranée, la qualité de la Duranne à Aix-en-Provence et les infrastructures de Fos-sur-Mer. Dans le contexte actuel de crise sanitaire si particulier, auquel la France doit faire face, le marché immobilier marseillais démontre aussi une certaine résilience par rapport aux autres métropoles nationales », précise Laurent Vallas, Directeur Région JLL France.
 
  • Une localisation au cœur de l’espace méditerranéen stratégique, aux portes d’un marché africain qui va s’accroître d’un milliard de consommateurs et de talents supplémentaires au cours du 21ème siècle. 2ème métropole française en matière d’échanges avec l’Afrique, la Métropole dispose de sérieux arguments pour se positionner comme l’interface économique centrale du bassin méditerranéen.

La dynamique économique manifeste que connait le territoire ces dernières années constitue un autre argument de poids pour attirer les entreprises et les investisseurs : 

A propos de JLL


JLL (NYSE : JLL) est une société leader du conseil, spécialisée en immobilier et dans la gestion des investissements. JLL façonne le futur de l'immobilier pour un monde meilleur, grâce à l'utilisation de technologies parmi les plus avancées, en créant des opportunités stimulantes, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables, pour ses clients, ses collaborateurs et les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société du Fortune 500 ayant un revenu annuel de 16,6 milliards de dollars, qui réalise des opérations dans plus de 80 pays et qui compte près de 91 000 collaborateurs au 31 décembre 2020. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.com