Communiqué de presse

Les leviers et les challenges des bureaux bas carbone

JLL publie son étude « Vers des bureaux bas carbone » pour recenser les initiatives des entreprises dans leur démarche de durabilité et la façon dont elles mobilisent leurs bureaux pour réduire leur empreinte environnementale.

03 janvier 2022

Sophie Meynier

Directrice Communication
+33 (0)1 40 55 15 15

A la suite d’une enquête mondiale réalisée auprès de 426 entreprises et 221 investisseurs, JLL publie son étude « Vers des bureaux bas carbone » pour recenser les initiatives des entreprises dans leur démarche de durabilité et la façon dont elles mobilisent leurs bureaux pour réduire leur empreinte environnementale. Alors qu’elles naviguent dans la nouvelle donne climatique, les entreprises témoignent de leurs leviers privilégiés en 2021 pour abaisser leurs émissions, mais également des freins à l’adoption d’un immobilier plus durable.

 
Comment les entreprises se sont-elles approprié les objectifs net 0 carbone ?

En 2021, 68% des entreprises déclarent avoir intégré la réduction de l’empreinte carbone à leur stratégie de développement durable. Une part qui devrait atteindre les 88% à horizon 2025. Dans plus de la moitié des cas, leurs efforts sont motivés par le désir de répondre aux attentes de la société et des salariés, tout en améliorant leur efficacité opérationnelle et en réduisant leurs coûts. Pour 82% des répondants, les salariés vont en effet demander à pouvoir travailler dans des lieux plus verts et plus durables à l’avenir.

Signe que l’immobilier est un paramètre de plus en plus scruté en matière d’impact carbone, 83% des répondants affirment que l’immobilier durable est devenu un sujet de comité de direction.

 
Les leviers les plus utilisés en 2021 à chaque étape de développement d’un projet immobilier
Passer de la parole aux actes : le prochain défi des entreprises

Si la plupart des entreprises sondées déclarent accélérer leur objectif d’immobilier bas carbone d’ici 2025, des freins importants demeurent. En effet, seules 37% s’estiment matures en termes de mesures et de reporting, empêchant ainsi la mesure de l’efficacité réelle de leurs actions.

Par ailleurs, plus de trois quarts des entreprises indiquent ressentir un manque de soutien de leurs ambitions par les bailleurs et un manque d’incitation des collectivités. Fait révélateur, 59% des directions immobilières regarderont la politique de développement durable des villes avant d’opter pour une nouvelle localisation à horizon 2025.

Concernant les moyens, le déploiement de solutions technologiques adéquates et l’amélioration des capacités en matière de collecte et d’analyse de données sont considérés comme les leviers à actionner en priorité dans les années à venir pour opérer la transition durable du bâtiment.

 

« Pour être efficace dans l’atteinte de leur objectif net 0 carbone, entreprises comme investisseurs s’accordent sur un point : ils devront travailler main dans la main, et avec les collectivités, pour répondre aux enjeux de la décarbonation. Un écosystème partenarial est à mettre en place, car la transition écologique doit être globale et intégrée à chaque étape d’un projet de construction ou de rénovation, de l’écoconception du chantier jusqu’aux usages de l’occupant »

Flore Pradère, Directrice Recherche et Prospective Bureaux, JLL

 

Flore Pradère, Directrice Recherche et Prospective Bureaux chez JLL, conclut : « Pour être efficace dans l’atteinte de leur objectif net 0 carbone, entreprises comme investisseurs s’accordent sur un point : ils devront travailler main dans la main, et avec les collectivités, pour répondre aux enjeux de la décarbonation. Un écosystème partenarial est à mettre en place, car la transition écologique doit être globale et intégrée à chaque étape d’un projet de construction ou de rénovation, de l’écoconception du chantier jusqu’aux usages de l’occupant ».


A propos de JLL

JLL (NYSE : JLL) est une société leader du conseil, spécialisée en immobilier et dans la gestion des investissements. JLL façonne le futur de l'immobilier pour un monde meilleur, grâce à l'utilisation de technologies parmi les plus avancées, en créant des opportunités stimulantes, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables, pour ses clients, ses collaborateurs et les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société du Fortune 500 ayant un revenu annuel de 16,6 milliards de dollars, qui réalise des opérations dans plus de 80 pays et qui compte près de 91 000 collaborateurs au 31 décembre 2020. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.com