Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Etudes France

Rapport

Panorama du marché des bureaux en Ile-de-France


Marché locatif

Après un début d'année extrêmement dynamique, le marché des bureaux francilien marque une pause au 3ème trimestre (504 000 m²) et, depuis le début de l'année, près d'1,9 million de m² ont été placés en Ile-de-France (+6 % en un an).

C'est sur le segment des transactions intermédiaires (1 000 et 5 000 m²) que la hausse de la demande placée est la plus importante (+20 %).

Ça y est, c'est fait ! Le stock vacant francilien est passé sous la barre des 3 millions de m² à fin septembre 2018 (-16 % en un an).

A la fin du 3ème trimestre 2018, le loyer « prime » a augmenté dans la très grande majorité des marchés franciliens, et dépasse le seuil des 800 €/m²/an dans le QCA.

Marché de l'investissement

Après un 2ème trimestre exceptionnel, le marché francilien de l'investissement est revenu à un niveau d'activité plus classique avec 3,4 milliards d'euros engagés au cours des 3 derniers mois, portant le volume investi depuis le début de l'année à 12,8 milliards d'euros (+33 % en un an).

35 opérations de plus de 100 millions d'euros ont été recensées depuis le début de l'année, pour un total de 8 milliards d'euros, soit près des 2/3 de l'activité.

La capitale totalise, depuis le début de l'année, plus de 6,7 milliards d'euros d'engagements, une performance inédite.

Les investisseurs étrangers sont restés actifs au 3ème trimestre et cumulent, depuis le début de l'année, près de 4,9 milliards d'euros d'investissements.

Veuillez remplir le formulaire pour télécharger le rapport

pdf | 686247