Un nouveau Campus Sciences Po en cœur de ville

C’est à l’Hôtel de l’Artillerie, ancien site du ministère de la Défense, que sera inauguré en 2022 le campus parisien de Sciences Po. Ce projet mêlant respect de l’héritage patrimonial et audace contemporaine donnera vie à un campus véritablement ouvert, durable et innovant.

Localisation

Paris - France

Surface

15 000 m²

Collaborateurs

Education

"Accompagner Sciences Po, c’est avant tout accompagner l’ambition forte de donner corps, via un projet immobilier, à un projet éducatif, scientifique et humain." 

Julien-Walid Goudiard, Directeur Conseil & AMO, Project & Development Services, JLL France

Sciences Po choisit JLL en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour l’accompagner dans la mise en oeuvre de son projet pour l’Hôtel de l’Artillerie, concrétisant ainsi la volonté de créer un véritable campus urbain innovant au coeur de Paris. Annoncé en juin dernier, avec une cession prévue avant la fin de l’année 2016, le calendrier prévoit une première étape d’appel à candidatures d’équipes de promoteur-architectes en début d’année 2017.

Fidèle à son histoire, Sciences Po souhaite rester aux avant-postes des innovations pédagogiques : décloisonnement des disciplines et des communautés de formation et de recherche, ancrage dans le monde professionnel, apprentissage par la pratique... L’Artillerie est une acquisition importante pour Sciences Po qui inscrit résolument son projet éducatif dans le futur. Ce site exceptionnel permettra à Sciences de créer un campus pluridisciplinaire innovant au coeur de Paris, ainsi qu’un espace de mixité sociale dans la ligne de son engagement en matière d’égalité des chances.

L’Artillerie est un outil immobilier au service du projet éducatif et stratégique de Sciences Po. Pour Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, «_ _‌le modèle d’enseignement et de recherche de Sciences Po dispose du lieu idéal pour se réinventer». L’Artillerie forme également un socle cohérent pour asseoir l’attractivité de Sciences Po à partir de son futur campus parisien : rayonnement international, soutenabilité économique et qualité de la formation sont au coeur de la démarche. Le site représente « _une évidence géographique et économique, un levier décisif pour l’attractivité de Sciences Po_ » pour Charline Avenel, secrétaire générale de Sciences Po.