Marsh & McLennan Companies (MMC)

JLL accompagne le géant de l’assurance Marsh & McLennan Companies (MMC) dans le cadre du réaménagement de ses bureaux à Paris - La Défense.

Localisation

Paris La Défense

Surface

12 000 M²

Collaborateurs

1 000

Secteur

Assurance

Installé dans la tour Ariane, le groupe MMC qui représente les sociétés Marsh, Mercer et Guy Carpenter, avait une double ambition à travers ce projet baptisé « smart@ariane » : valoriser ses surfaces (en passant de 12 à 8 étages) et « réinventer le plaisir de travailler ensemble » .

Ce réaménagement de grande ampleur avait aussi pour but de se démarquer de l’image parfois conventionnelle du secteur de l’assurance.

Cette mission s’est déroulée en deux parties. La première, très participative, consistait à réaliser une étude d’opportunité workplace impliquant une centaine de collaborateurs et managers. L’objectif était de questionner la faisabilité d’un passage en smart-office en postes non attribués sur des activités à la base très sédentaires.

Un an après, le projet est passé en phase de déploiement. La réalisation a été faite en un temps record entre septembre 2017 et octobre 2018 sur une surface occupée de 12 000m² comprenant près de 1 000 postes de travail.

Une fois la ligne directrice définie, chaque entité souhaitait disposer d’espaces personnalisés dont elle pourrait définir les usages. Pour cela, des ateliers de co-conception ont été réalisés avec 80 ambassadeurs.

Aujourd’hui, toutes les équipes sont installées. Les retours d’expérience sont particulièrement positifs. Ce projet rejoint ceux d’autres géants du secteur banque-assurance, qui se sont illustrés pour leur audace et leur ambition dans leur volonté de transformation.

A également découvrir :