Promenade Sainte-Catherine
La foncière néerlandaise Redevco, a inauguré en octobre 2015, en plein coeur de Bordeaux, son projet : la "Promenade Sainte-Catherine"
La foncière néerlandaise Redevco, a inauguré en octobre 2015, en plein cœur de Bordeaux, son nouveau projet: la «Promenade Sainte-Catherine». Un projet mixte de commerce et d’habitation, voulu comme un nouveau lieu de vie, construit en lieu et place des anciens locaux du quotidien SUDOUEST, acquis en 2007 dans le cadre d’un appel à projet, et de l’ancien C&A, déjà propriété de la foncière, rue de la Porte Dijeaux. Les locaux ont été intégralement détruits afin d’y accueillir le projet dont l’architecture se base sur un travail entre la pierre de Bordeaux, la brique, le bois et la verdure. L’ambition était de renforcer et de dynamiser le commerce dans le centre de Bordeaux au travers d’une offre commerciale complémentaire à celle déjà existante aux alentours.
Jouissant de sa position centrale en cœur de ville mais également de ses entrées connectées aux plus grands pôles commerciaux bordelais, la Promenade Sainte-Catherine bénéficie de l’attractivité et de la forte affluence des grands axes commerçants qui la bordent: la rue Sainte-Catherine, principale artère commerçante de Bordeaux et la rue de la porte Dijeaux, tout aussi commerciale. Outre sa position centrale, sa proximité par rapport aux transports publics lui permet également de profiter du flux de chalands drainé par la ligne Bdu tramway, dont la station la plus proche «Grand Théâtre» se situe à peine à 150 mètres à pied d’une des entrées.
Redevco a également su révolutionner l’offre commerciale du centre-ville de Bordeaux, en attirant de grandes enseignes, dont certaines internationales: d’une part grâce à une offre de grandes surfaces (rare en centre-ville), et d’autre part grâce à des loyers 30 à 40 % moins chers que ceux pratiqués sur la Rue Sainte-Catherine, car exemptés de droit au bail. C’est ainsi que Redevco a su attirer des enseignes de renom comme Lego, Superdry, Monoprix, Citadium, C&A ou encore Bershka pour ne citer qu’elles.
La Promenade Sainte-Catherine s’inscrit comme un nouveau type de commerce, à mi-chemin entre le commerce de pied d’immeuble et le centre commercial à ciel ouvert. Disposés en plein air sur 2 niveaux, les 19 000 m² de commerce s’articulent autour d’une esplanade centrale. Le niveau inférieur constitue la place centrale, où s’y côtoient majoritairement des enseignes de restauration (façon «food court»), terrasses, etc. Au niveau supérieur, la plupart des enseignes sont quant à elles plus axées sur des univers «tendances». Au total, la PromenadeSainte-Catherine comprend 32 cellules commerciales ventilées entre 9 grandes, 7 moyennes et 16 petites surfaces, le tout complété par une locomotive alimentaire.