Marché français de l’investissement en logistique et locaux d’activités au 1er semestre 2024
Une activité en hausse, à contre-courant de la tendance générale
866 millions d’euros ont été investis sur le marché français de l’immobilier logistique et industriel au 2ème trimestre 2024, portant le montant total investi sur l’ensemble du 1er semestre sur ce segment à près d’1,7 milliard d’euros. Ce volume, en hausse de 26 % sur un an, est également supérieur de 10 % à la moyenne décennale. La logistique et les locaux d’activités réunis se démarquent ainsi nettement du bureau et du commerce, dont les volumes sont en fort recul d’une année sur l’autre et par rapport à la moyenne. La stabilisation des conditions financement, associée à une normalisation de l’inflation et à un retour en force du capital actif sur cette classe d’actifs, permet à ce segment de marché d’afficher une part de marché record en captant 38 % des investissements réalisés en immobilier banalisé en France au cours des 6 derniers mois.
94 transactions ont été enregistrées sur ces classes d’actifs au 1er semestre, un nombre en recul de 33 % sur un an mais supérieur de 6 % à la moyenne, quand les reculs respectifs pour le marché français de l’investissement dans son ensemble sont de -44 % et -29 %
Si les transactions d’un montant inférieur à 50 millions d’euros ont été nettement moins nombreuses (85 vs 137 un an plus tôt), on relève 4 transactions de plus de 100 millions d’euros ce semestre dont notamment le portefeuille Montclair intermédié par JLL (9 entrepôts totalisant ~360 000 m²) – plus gros portefeuille français signé depuis 2020 – cédé par BLACKSTONE à ARES MANAGEMENT pour un montant supérieur à 300 millions d’euros, ou encore l’acquisition par PROLOGIS d’une plate-forme de près de 77 000 m² à Corbas auprès de BNP PARIBAS REIM pour environ 120 millions d’euros.
Comme nous l’anticipions, les opérations sous forme de portefeuilles et de taille conséquente ont fait leur retour sur le marché français. Même si cette tendance reste à confirmer au regard des défis macro-économiques et politiques, les transactions en cours nous permettent d’envisager un volume d’investissement sur l’année 2024 bien supérieur à 2023.
A propos de JLL
Depuis plus de 200 ans, JLL (NYSE : JLL), l’un des leaders mondiaux du conseil et de l’investissement en immobilier d’entreprise, aide ses clients à acheter, louer, construire, aménager et développer les actifs immobiliers tertiaires, commerciaux, industriels, hôteliers ou résidentiels. Entreprise classée au Fortune 500, implantée dans plus de 80 pays dans le monde, avec un chiffre d'affaires annuel de 20,8 milliards de dollars, JLL compte plus de 110 000 collaborateurs qui associent approche globale et expertises locales. Animés par une mission commune, façonner le futur de l'immobilier pour un monde plus durable, nous aidons nos clients et tous les acteurs de notre écosystème à éclairer l’avenir de l’immobilier : SEE A BRIGHTER WAYSM. JLL est une marque déposée de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site jll.com.