Marché français de l’investissement en immobilier résidentiel au 1er semestre 2024
Le résidentiel classique voit sa performance progresser de 30 % sur un an
Avec 806 millions d’euros investis au 2ème trimestre, le marché de l’investissement en immobilier résidentiel affiche un volume global de 1,6 milliard d’euros sur l’ensemble du 1er semestre 2024. Il voit ainsi son résultat progresser de 12 % sur un an et réduit son écart à la moyenne 5 ans (-46 % vs -53 % au 1er trimestre), un écart essentiellement lié aux méga portefeuilles enregistrés aux 1ers semestres 2021 et 2022.
Avec 1,3 milliard d’euros investis, l’immobilier résidentiel classique affiche un résultat en hausse de 30 % d’une année sur l’autre. Ce volume repose sur 3 transactions d’un montant supérieur à 50 millions d’euros, dont l’acquisition par ARKEA REIM du 43 boulevard Victor Hugo à Neuilly-sur-Seine, mais également sur de nombreuses opérations d’un montant compris entre 20 et 50 M€ (18 vs 12 un an plus tôt). Ce segment de marché, particulièrement liquide, totalise en effet 500 millions d’euros (+55 % sur un an), soit 39 % des investissements réalisés en immobilier résidentiel classique.
Les résultats de ce 1er semestre confirment que, hormis le marché des VEFA qui a encore du mal à redémarrer, le marché en bloc des actifs existants fonctionne, avec des opportunités à la vente et toujours un nombre assez significatif d’offres.
Les actifs gérés, avec 312 millions d’euros investis contre 440 millions d’euros un an plus tôt, voient en revanche leur performance reculer de 29 % sur un an. Les résidences étudiantes cumulent 88 millions d’euros, un volume stable sur un an, notamment grâce à 1 transaction d’envergure : l’acquisition par DEA CAPITAL et PARTNERS GROUP d’une résidence étudiante à Ivry-sur-Seine. En coliving, on recense 176 millions d’euros d’investissement, soit 36 % de moins qu’au 1er semestre 2023, et ce malgré la signature de 2 transactions de plus de 80 millions d’euros : l’acquisition par UXCO GROUP d’une nouvelle résidence Ecla (800 lits) à Lomme pour 92 millions d’euros et celle par THE BOOST SOCIETY d’une résidence de 663 lits livrable en 2027 à Villeneuve-d'Ascq. Enfin, en résidences séniors, malgré un nombre de transactions stable d’une année sur l’autre (5), le volume investi s’affiche en retrait de 38 % sur un an (48 millions d’euros). L’acquisition par La Française REM d’une résidence de 6 200 m² exploitée par HAPPY SENIOR à Villeneuve-d'Ascq constitue la transaction la plus importante réalisée sur ce segment au cours des 6 derniers mois.
Florence Sémelin, Directeur Investissement Résidentiel et Actifs Gérés au sein du département Investissement de JLL commente : « Les résultats de ce 1er semestre confirment que, hormis le marché des VEFA qui a encore du mal à redémarrer, le marché en bloc des actifs existants fonctionne, avec des opportunités à la vente et toujours un nombre assez significatif d’offres, et ce quels que soient les volumes. Les vendeurs sont principalement des compagnies d’assurance (et CDC Investissement Immobilier qui s’est distingué par la plus importante cession unitaire de ce semestre). A l’acquisition, les acteurs sont majoritairement des acquéreurs court terme et des bailleurs sociaux (en direct ou via préemption). Les investisseurs long terme restent encore aujourd’hui minoritaires ».
Moins actifs ce trimestre, les investisseurs étrangers affichent une part de marché de seulement 9 % sur l’ensemble du 1er semestre 2024. Parmi leurs opérations significatives, on citera celle de DEA CAPITAL/PARTNERS GROUP à Ivry, ou encore celle par CATELLA RESIDENTIAL INVESTMENT MANAGEMENT de la tour à énergie positive « Elithis » et d’un ensemble d’immeubles de faible hauteur à Clermont-Ferrand, pour un montant estimé à 29 M€.
Enfin, à l’instar des autres typologies de produits, les actifs résidentiels ont vu leurs taux de rendement prime se stabiliser ce trimestre. Le taux de référence reste ainsi établi à 3,75 % pour le logement classique parisien.
La dynamique observée au 1er semestre devrait se maintenir dans les mois à venir, permettant d’atteindre un volume d’investissement d’au moins 3 milliards d’euros en immobilier résidentiel sur l’ensemble de l’année 2024, un niveau identique à celui observé en 2023.
A propos de JLL
Depuis plus de 200 ans, JLL (NYSE : JLL), l’un des leaders mondiaux du conseil et de l’investissement en immobilier d’entreprise, aide ses clients à acheter, louer, construire, aménager et développer les actifs immobiliers tertiaires, commerciaux, industriels, hôteliers ou résidentiels. Entreprise classée au Fortune 500, implantée dans plus de 80 pays dans le monde, avec un chiffre d'affaires annuel de 20,8 milliards de dollars, JLL compte plus de 110 000 collaborateurs qui associent approche globale et expertises locales. Animés par une mission commune, façonner le futur de l'immobilier pour un monde plus durable, nous aidons nos clients et tous les acteurs de notre écosystème à éclairer l’avenir de l’immobilier : SEE A BRIGHTER WAYSM. JLL est une marque déposée de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site jll.com.