Marché français de l’investissement en commerce au 1er semestre 2024
Malgré une activité en baisse, début de stabilisation du marché dans un contexte incertain
455 millions d’euros ont été investis sur le marché français de l’immobilier en commerce au 2ème trimestre 2024, portant le montant total investi sur l’ensemble du 1er semestre sur ce segment à près de 922 millions d'euros. Ce volume, divisé par deux sur un an, est également inférieur de 54 % à la moyenne décennale. Les commerces concentrent 21 % des investissements banalisés au 1er semestre 2024, confirmant l’attrait des investisseurs pour cette classe d’actif.
Malgré la baisse des volumes investis, le 1er semestre 2024 laisse entrevoir un début de phase de stabilisation du marché avec des attentes de prix entre vendeurs et acquéreurs qui se rejoignent.
76 transactions ont été enregistrées sur cette classe d’actifs au 1er semestre, un nombre en recul de 52 % sur un an et inférieur de 25 % à la moyenne, quand les reculs respectifs pour le marché français de l’investissement dans son ensemble sont de -44 % et -29 %.
Si les transactions d’un montant inférieur à 20 millions d’euros représentent le segment le plus concurrentiel (85 % des transactions en nombre), on relève 2 transactions de plus de 100 millions d’euros ce semestre : le centre commercial « O’PARINOR », cédé par HAMMERSON à SOFIDY / KLEPIERRE pour un montant supérieur à 200 millions d’euros, et l’acquisition d’un immeuble mixte bureaux / commerces rue Meyerbeer à Paris 9ème pour 110 millions d’euros.
Jessica Jaoui, Directeur Investissement Commerces France chez JLL commente : « Malgré la baisse des volumes investis, le 1er semestre 2024 laisse entrevoir un début de phase de stabilisation du marché avec des attentes de prix entre vendeurs et acquéreurs qui se rejoignent. Ainsi, le 2nd semestre devrait enregistrer une accélération des volumes investis grâce notamment à l’aboutissement de transactions > 100 M€, nous permettant de projeter un volume investi sur le marché des commerces à la fin d’année d’environ 2,5 Mds €. La concrétisation de nouveaux marqueurs sur toutes les typologies d’actifs (retail parks, highstreet et galeries commerciales) ainsi que la baisse des taux directeurs de la BCE nous conduisent à anticiper une stabilisation des taux de rendement d’ici la fin d’année. »
Si les investisseurs français demeurent prédominants sur le marché tout comme 2023, les investisseurs étrangers font leur retour (15 % des montants engagés au cours des 6 derniers mois) avec, en tête, les fonds anglais.
A l’instar des autres classes d’actifs, les commerces ont vu leurs taux prime se stabiliser au 2ème trimestre 2024, à 4,25 % pour les commerces de pieds d’immeubles, 5,75 % pour les centres commerciaux et 6,00 % pour les retail-parks.
A propos de JLL
Depuis plus de 200 ans, JLL (NYSE : JLL), l’un des leaders mondiaux du conseil et de l’investissement en immobilier d’entreprise, aide ses clients à acheter, louer, construire, aménager et développer les actifs immobiliers tertiaires, commerciaux, industriels, hôteliers ou résidentiels. Entreprise classée au Fortune 500, implantée dans plus de 80 pays dans le monde, avec un chiffre d'affaires annuel de 20,8 milliards de dollars, JLL compte plus de 110 000 collaborateurs qui associent approche globale et expertises locales. Animés par une mission commune, façonner le futur de l'immobilier pour un monde plus durable, nous aidons nos clients et tous les acteurs de notre écosystème à éclairer l’avenir de l’immobilier : SEE A BRIGHTER WAYSM. JLL est une marque déposée de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site jll.com.