Caroline Varlet

Directrice Juridique & Compliance

Découvrez le portrait inspirant de Caroline Varlet qui dirige le département Juridique et Compliance du Groupe JLL France. Elle nous partage sa vision autour de la diversité et de l'égalité H/F, synonyme de performance et d'innovation dans la sphère professionnelle.
Quelle est la femme qui t'inspire le plus et pourquoi ? 

Je ne crois pas qu’il y ait une femme qui m’inspire davantage que d’autres. Les femmes qui m’inspirent sont toutes celles qui ont des convictions, des valeurs humaines et morales inconditionnelles et cette forme de révolte en elles qui est le moteur nécessaire, selon moi, pour faire avancer les grandes causes du féminisme. Par révolte, j’entends le refus constructif de l’ordre établi et des injustices.

Beaucoup de femmes et de jeunes femmes m’inspirent ainsi au quotidien, en étant convaincues qu’elles ont le droit à toutes les ambitions en y travaillant ardemment, et en faisant en sorte de faire bouger les lignes, en avançant avec les hommes, dans le sillage de Gisèle Halimi, d’Elisabeth Badinter ou Kamala Harris.

 Pourquoi parler d'égalité H/F en entreprise ?

La diversité au sens large, et la parité bien entendu, constituent un objectif stratégique pour l’entreprise. La diversité encourage le débat et donc la réflexion ; elle remet en cause les principes acquis et évite ainsi un certain nombre d’erreurs.  

L’égalité homme-femme est un levier de performance et d’innovation. Faire primer la compétence et adapter les plans de carrières peut sembler simple mais encore trop peu d’entreprises offrent par exemple aux femmes des postes aux plus hautes instances de direction. Malgré une convergence entre femmes et hommes pour considérer qu’il s’agit d’un enjeu majeur, les résultats restent encore fragiles et imparfaits. Ce n’est qu’au travers d’engagements concrets et mesurables que la parité et le partage égal du pouvoir peuvent jouer pleinement leur rôle de transformation des organisations : valorisation des talents, professionnalisation des procédures de recrutement et de promotion, lutte contre le sexisme, amélioration des conditions de travail et articulation des temps de vie.

Comment JLL a-t-il contribué à la réalisation de tes projets ? 

JLL m’a offert l’opportunité de m’épanouir au sein d’une organisation dont j’aime tous les métiers et aux côtés d’équipes composées de nombreux professionnels que je respecte infiniment, et dont la confiance m’honore. La diversité des profils, des parcours, et leurs talents individuels et collectifs m’apportent énormément. Accompagner chacune de nos équipes dans leurs projets, et contribuer à leur réalisation me passionne.   Il ne se passe pas un jour sans que j’apprenne quelque chose et ne remette en question les certitudes que je pouvais avoir. Chaque jour a son lot de surprises, et dans l’ensemble, j’aime plutôt ça.