Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Valeurs d'Experts

   ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Valeurs d’experts – Régions ​ Juillet 2013​​​​​

 Edito

Immobilier tertiaire : les Régions en valeur !

 

Même si la demande placée des principales métropoles françaises (Lyon, Lille, Aix-Marseille, Toulouse, Nantes, Bordeaux et Nice) représente 35% de celle de l’Ile-de-France en 2012, le marché de l’immobilier tertiaire s’est révélé dynamique avec près de 840 000 m² placés. C’est quasiment trois fois plus que la demande placée en Italie (Milan et Rome) et le double de celle de l’Espagne (Madrid et Barcelone) sur la même période ! 

Parce que le patrimoine des foncières et entreprises françaises s’étend sur l’ensemble de l’hexagone, les équipes de Jones Lang LaSalle Expertises sont de plus en plus régulièrement amenées à intervenir en province. D’ailleurs, plus de 70% de nos expertises réalisées au cours de l’année 2012 l’ont été en dehors de l’Ile-de-France. C’est pourquoi nous avons décidé de consacrer cette nouvelle édition de Valeurs d’Experts au marché de l’immobilier tertiaire en Régions. Sur l’ensemble des actifs de bureaux, commerce, logistique, santé ou même habitation, nous avons expertisé en 2012 près de 4 275 actifs pour une valeur cumulée de 84,6 milliards d’euros.

Aujourd’hui, notre équipe Expertises du bureau de Lyon est composée de 10 collaborateurs et rayonne sur toute l’agglomération Lyonnaise, la région Centre, les vallées du Rhône et de la Saône et le secteur « Grand Sud » de la France (de Bordeaux à Nice). Les 30 collaborateurs du bureau de Paris interviennent en Ile-de-France et sur l’ensemble du nord de la France. J’ai le plaisir de vous annoncer que suite à une forte attente de nos clients, nous allons très prochainement ouvrir un pôle Expertises au coeur des marchés de l’arc méditerranéen, au sein de notre nouvelle implantation à Marseille.

Après un bref aperçu du marché de l’immobilier de bureaux en Régions, nous vous proposons de retrouver l’interview de Madame Malasiewicz, Responsable Immobilier et Assurances du groupe Descours & Cabaud, leader de la distribution professionnelle pour l’industrie et le bâtiment en France. Vous y découvrirez sa vision de l’expertise et les enjeux de cet exercice pour un groupe d’envergure internationale disposant de 590 points de vente, dont 459 à l’échelle nationale (3,1 milliards de chiffre d’affaires).

Quels que soient votre besoin et vos motivations (comptabilité, cessions, acquisitions, fusion - acquisitions, transmissions de valeurs locatives, valeurs vénales,…), Jones Lang LaSalle Expertises se tient à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de l’hexagone.​

 Interview

Expertises et conseils en immobilier d'entrepriseCatherine Malasiewicz, Responsable Immobilier, Descours & Cabaud

 

Présentez-nous en quelques mots le groupe Descours & Cabaud ?

Descours & Cabaud est un groupe de négoce professionnel, c’est le leader de la distribution de fournitures pour l’industrie et le bâtiment en France. Il s’agit d’un groupe familial fondé il y a 230 ans à Lyon, il réalise un chiffre d’affaires annuel de 3,05 milliards d’euros, avec 12.100 collaborateurs en France et à l’Etranger.

Combien d’implantations avez-vous ? 

Nous sommes principalement implantés en France avec 459 points de vente répartis sur tout le territoire. A l’étranger nous sommes présent non seulement en Europe (52 points de vente au Benelux, 26 en Espagne, 10 en Tchéquie, 4 en Italie, 3 en Suisse et 1 en Allemagne) mais également aux Etats-Unis avec 33 magasins.

Pouvez-vous nous décrire votre poste et dans quel cadre vous faites appel à des sociétés d’expertise immobilière ?

Je suis responsable de l’Immobilier et des Assurances. A ce titre, outre la gestion des contrats d’assurances et le suivi des sinistres, je m’occupe de l’ensemble des sites du point de vue immobilier : rédaction des baux, cessions ou acquisitions de terrains et/ou bâtiments, aspects financiers par l’intermédiaire de crédit-baux ou de baux à construction, négociation des contrats d’amodiation pour les sites portuaires. De fait, les raisons de faire appel à un expert immobilier sont nombreuses.

Vous travaillez avec plusieurs cabinets, comment les sélectionnez-vous ?

Je travaille avec les cabinets qui sont implantés dans les régions où j’ai un besoin. De même, je fais appel à des sociétés qui réalisent les expertises en valeurs d’assurance pour nos sites. Le retour d’expérience est un élément majeur dans mes choix puisque les résultats obtenus sont un point de comparaison, et je privilégie le cabinet qui répond le mieux à mes attentes.

Comment utilisez-vous les expertises ?

J’utilise les expertises avec deux objectifs :

• en premier lieu, les expertises en valeurs vénales me servent de base de discussion dans les dossiers d’acquisition ou de cession de biens, que ce soit entre sociétés du groupe ou avec des tiers ;

• les expertises sont aussi pour notre groupe un moyen de valoriser l’ensemble de notre patrimoine en propriété (la moitié de nos sites environ) et donc de nous permettre d’optimiser la gestion des sites en fonction de nos orientations commerciales et des besoins de développement du Groupe.​

Comment percevez-vous l’ouverture d’un nouveau pôle Jones Lang LaSalle Expertises à Marseille ?

C’est une très bonne idée car dans certains cas, il est bon d’être directement implanté sur les marchés étudiés. Cela va accroître encore la pertinence et la qualité des rendus des experts de Jones Lang LaSalle Expertises. J’ajouterais par ailleurs que Jones Lang LaSalle était déjà connu de notre Groupe par les mandats confiés dans différents dossiers de recherche de locataires ou recherche de sites ou d’acquéreurs pour quelques-uns de nos bâtiments.

Par ailleurs, en 2009, une grande campagne de valorisation du patrimoine du Groupe avait été menée par Jones Lang LaSalle Expertises sur l’ensemble de nos sites en propriété en France métropolitaine. La principale qualité des experts de Jones Lang LaSalle Expertises est leur réactivité à la demande, le délai entre l’expression d’un besoin et la réalisation de l’expertise est particulièrement court. Le contenu étant clair et parfaitement documenté. Ce sont des éléments fiables sur lesquels il est facile de s’appuyer pour les négociations.​