Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Valeurs d'Experts - Régions - Avril 2016

   ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Valeurs d’experts – Régions ​ Avril 2016

 Edito

Immobilier tertiaire : le dynamisme de nos régions !

Le marché immobilier en régions,  sur toutes les classes d'actifs, est de plus en plus regardé avec intérêt par nombre d'investisseurs à la recherche de taux prime supérieurs de 150 à 200 pdb à ceux constatés sur Paris. Son dynamisme s'est confirmé en 2015 avec un total de 6,7 milliards d'euros investis en province (hors Ile de France).

Sur Lyon, la demande placée en bureau est supérieure à 272.000 m², en hausse de plus de 10% par rapport à 2014. Le volume des investissements en immobilier d'entreprise se monte à 1,2 milliards d'euros en 2015 en hausse de 60% sur un an.

A Bordeaux, la barre des 100.000 m² de bureaux placés est franchie en 2015 (moyenne de 90.000 m² ces cinq dernières années). Les projets d'envergure de redéveloppement urbain à l'échelle de la ville sont nombreux. Le marché des locaux d'activités affiche aussi un bon millésime.

Enfin à Marseille, 147.000 m² de bureaux auront été transactés en 2015 sur Aix Marseille Provence Métropole, en hausse de 123% sur Aix en Provence et en baisse de 21% sur Marseille. Plus de 200.000 m² d'entrepôts ont trouvés preneur sur la même période, soit une année record (+38% vs 2014). Près de 700 millions d'euros investis en 2015 en région PACA contre 400 millions en 2014.

Lyon, Marseille et Bordeaux s'inscrivent dans la démarche gouvernementale d'Ecocité. Ce Programme d'investissements d'avenir, piloté par le Commissariat général à l'investissement, consacre 668 millions d'euros à l'action « Ville de demain » gérée par la Caisse des dépôts. « Ville de demain » favorise l'émergence d'une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville dans le cadre de la démarche ÉcoCité

Ces trois métropoles sont aussi des smartgrids avec de nombreux exemples de transformation de friches industrielles, de développement d'écoquartiers et de « quartiers intelligents ». A Lyon, nous pouvons citer les quartiers de Confluence et de La Duchère, l'îlot à énergie positive Hikari par exemple. Bordeaux accueille la plus grande centrale solaire urbaine de France avec plus de 92.000 m² de panneaux solaires. A Marseille, le quartier Euroméditerranée II figure parmi les 19 grandes opérations nationales EcoCité.

JLL s'inscrit dans cette même dynamique et structure son département Expertises pour mieux accompagner ses clients en régions, comme en témoigne la carte de nos missions réalisées en 2015 que vous trouverez dans ce numéro.

Au cours de l'année 2015, nous avons doublés les surfaces dédiées à nos équipes présentes à Marseille (Expertises, Hospitality, Tetris, Logistique et Supply Chain) pour faire face à l'accroissement de l'activité et aux nombreux recrutements. Nos experts à Marseille, sous la responsabilité de Lionel Deceuninck, se positionnent comme pôle d'excellence pour la valorisation d'immobilier résidentiel haut de gamme et rayonnent sur l'ensemble du pourtour méditerranéen.

Nos équipes en régions se renforcent !

Dans le même temps, le département expertise est à l'origine de l'ouverture du bureau JLL à Bordeaux. L'équipe managée par Olivier Allen couvre le grand sud-ouest de la France. Cette démarche d'expansion répond à un double objectif. Nous rapprocher au plus près de nos grands clients régionaux et offrir à l'ensemble de nos clients un service à haute valeur ajoutée. A ce titre, une présence locale nous semble être un gage de qualité indéniable.

Enfin, pour les mêmes raisons, nous mettons en place à Paris une équipe plus spécialement dédiée aux régions nord de la France.

Aujourd'hui plus de 20 collaborateurs hautement qualifiés (RICS, REV, Hypzert) et multilingues s'attachent au sein du pôle Régions de Jones Lang LaSalle Expertises depuis Lyon, Marseille, Bordeaux et Paris à vous délivrer au quotidien des expertises de très haute qualité.

Téléchargez la Newsletter en cliquant ici.

 Interviews


Ghislaine Seguin.PNG
Ghislaine Seguin
, Directeur du Patrimoine - ANF

''ANF Immobilier se positionne aujourd'hui comme un acteur du renouveau tertiaire des métropoles régionales.

Nous sommes une foncière spécialisée des centres villes de métropoles régionales qui a choisi d'investir et de développer son savoir-faire dans des villes tournées vers l'avenir, où nous décelons une forte ambition de rénovation urbaine associant les pouvoirs publics et les partenaires privés.

Aujourd'hui à la tête d'un patrimoine diversifié de 1,2 milliard d'euros, ANF s'est ainsi imposée en tant que foncière développeur incontournable en régions, partenaire des grandes agglomérations françaises.

Elle a démontré sa capacité d'investissement dans des projets impactant positivement l'économie régionale tout en respectant ses objectifs de rendement, de sécurité et de diversification pour ses actionnaires.

Foncière en métamorphose, ANF Immobilier a recentré depuis trois ans son activité vers l'immobilier tertiaire, la création de valeur et l'accompagnement des métropoles régionales dynamiques, notamment Bordeaux, Lyon et Marseille''

Marc Brisac.PNG

Marc Brisack, Directeur Général - Ascencio

« Ascencio a choisi d'investir dans le segment des commerces de périphérie en France depuis 2010.

Nous pensons que les parcs commerciaux de dernière génération représentent pour les  consommateurs un cadre agréable pour effectuer leurs achats. Les nouveaux ensembles commerciaux jouissent d'une architecture soignée et veillent à une excellente accessibilité. Ils disposent normalement d'un vaste parking où les clients peuvent stationner gratuitement. Les parcs commerciaux auxquels nous nous intéressons offrent aux enseignes la possibilité d'ouvrir des espaces de vente spacieux tout en gardant une bonne maîtrise des coûts d'occupation.

Les villes importantes (avec une zone de chalandise de plus de 150 000 habitants) sont celles que nous privilégions comme le montrent nos derniers investissements à Caen, Montpellier, Chalon-sur-Saône, Crèches-sur-Saône ou Reims ».

Jérémy Binet Keys Properties.jpg 

Jéremy Binet, Investment Acquisition Advisor - Keys Properties

"Keys Asset Management (ex Keystone) propose plusieurs solutions d'investissements spécialisées dans la gestion d'actifs immobilier professionnels de bureaux, commerces et activités. Son fonds historique Keystone Real Estate Placement compte aujourd'hui près de 180 millions d'€ d'actifs sous gestion.

Aujourd’hui, le portefeuille de cette foncière est constitué essentiellement d'actifs situés en régions, avec 70% des biens. La diversification patrimoniale reste l'une de nos priorités c'est pourquoi nos actifs sont diversifiés tant par la typologie, que par la taille et la localisation. La performance du fonds est stable et supérieure à 7% depuis sa création.

Le Groupe Keys Asset Management continue son développement et lance un second fonds d'investissement qui succède à Keystone Real Estate Placement : Keys Placement. 

Keys Placement aura une activité de foncière et devrait générer une performance d'environ 6% (objectif de rentabilité non garanti). Comme son prédécesseur, Keys Placement continuera à investir en régions."

Philippe  Le Nevanen.jpg 

Philippe Le Nevanen, Responsable des Investissements – SCPI Atlantique Mur Régions

"La SCPI Atlantique Mur Régions investie uniquement en régions depuis plus de 25 ans.

Le choix stratégique a été de privilégier le niveau modéré et la stabilité des loyers ainsi que le rendement plus élevé qu'en Ile de France. Le fait d'investir dans différentes métropoles régionales, permet également de diversifier le risque et de capter les belles PME locales qui sont le cœur du tissu économique des régions.

Les grandes entreprises y sont également présentent pour des raisons économiques (dont le prix des loyers), de proximité par rapport à leur marché, et aussi pour privilégier la qualité de vie de leurs salariés.

Enfin, les métropoles se dotent d'outils statistiques qui rendent leur marché tertiaire plus transparent et plus lisible pour les investisseurs. »