Skip Ribbon Commands
Skip to main content

News

Paris

Grandes transactions : 2018, année record ?


​Le marché francilien des grandes transactions de bureaux (>5 000 m²) poursuit sur la dynamique de 2017 et 2018 et s'annonce sous les meilleurs auspices avec un 1er semestre particulièrement actif avec près de 576 500 m² placés (+28 % en un an). Ces surfaces représentent 43 % des volumes commercialisés sur l'ensemble du marché locatif de bureaux en Ile-de-France sur les 6 premiers mois de l'année. 41 transactions ont été finalisées au 1er semestre – soit 12 de plus qu'au 1er semestre 2017 – avec une répartition homogène entre le 1er et le 2ème trimestre.

Les grandes entreprises se positionnent toujours massivement sur les immeubles franciliens neufs ou à construire. En effet, 72 % des surfaces de plus de 5 000 m² commercialisées au 1er semestre concernent des immeubles de ce type (~414 000 m²).

Le début d'année 2018 a plutôt souri aux secteurs de 1ère périphérie qui ont capté plus d'1 m² placé sur 2. C'est d'ailleurs dans l'ouest, sur le secteur en développement des Groues ou sur l'axe majeur de transport qu'est le RER A, que les grandes entreprises ont choisi de s'implanter. Ainsi, 48 % des volumes commercialisés en 1ère périphérie se situent en Péri-Défense (~159 000 m²), où les projets à construire attirent les grandes entreprises, à l'instar de VINCI, TECHNIP, et GROUPAMA à Nanterre, DANONE à Rueil-Malmaison, ou encore KAUFMAN & BROAD à Courbevoie.

Les secteurs de l'industrie, agro-alimentaire avec par exemple NESTLE sur « Shift » à Issy-les-Moulineaux, et de la construction avec VINCI, dominent toujours avec 40 % des volumes placés via 12 transactions. Suivent ensuite les sociétés du secteur financier (7 transactions), et les services immobiliers avec 6 transactions, presque toutes aux mains d'opérateurs d'espaces de coworking et situées dans Paris (WEWORK et SPACES).

Yannis de Francesco, responsable de l'équipe Agence Grands Projets chez JLL, de conclure : « Nous anticipons une année 2018 semblable à 2017 pour le marché locatif francilien, la dynamique du marché pouvant toutefois subir les effets du manque d'offre. Sur les grands mouvements plus particulièrement, la seconde partie de l'année devra se poursuivre au même rythme si l'on veut retrouver une performance comme celle de 2017. La part du neuf continuera peu à peu de s'éroder, des précommercialisations d'envergure étant attendues dans les mois à venir. La 1ère périphérie devrait notamment continuer de bénéficier du report d'entreprises confrontées au manque d'offre dans Paris ».

A propos de JLL

JLL (NYSE: JLL) est un des leaders du conseil en immobilier d'entreprise. Avec près de 300 bureaux dans le monde dans plus de 80 pays, la société apporte à ses clients un conseil ad hoc et son expertise en investissement au niveau local, régional et mondial, qu'ils soient entreprises ou investisseurs. Avec un chiffre d'affaires de 7,9 milliards de dollars et plus de 82 000 collaborateurs, JLL est également leader en Property Management avec près de 423 millions de mètres carrés gérés dans le monde. LaSalle Investment Management, la branche gestion de fonds de la société, est l'une des plus importantes du monde avec près de 58,1 milliards de dollars d'actifs gérés.