Skip Ribbon Commands
Skip to main content

News

Paris

Le TGV : vecteur de dynamisme ou promesse illusoire ?

Paré de toutes les vertus, le TGV a souvent été attendu comme LA solution pour développer l’activité sur un territoire. Toutefois, la création d’une gare TGV n’entraîne pas systématiquement un nouvel élan économique.


​​​​​​Le TGV : vecteur de dynamisme ou promesse illusoire ?

LYON LE 04/12/2017 ​ Les lignes à grande vitesse (LGV) ont transformé notre manière de penser les distances et ont changé le système de relation entre les villes : on ne parle plus de kilomètres à parcourir mais de temps de trajet. La création d'une nouvelle gare, le long ou à destination d'une LGV, donne la plupart du temps des ailes aux collectivités locales, qui anticipent généralement une croissance économique sur la zone.

Parée de toutes les vertus, l'arrivée d'une gare TGV a souvent été perçue comme LA solution au manque de dynamisme économique par les acteurs locaux. Elus, décideurs économiques, promoteurs, tous tablents sur l'amélioration de l'image de la ville compostée "Ville TGV", perçue comme une grande réussite des programmes immobiliers construits autour de celle-ci. Pour eux, la mise en service de la gare va de pair avec l'arrivée de nouvelles entreprises.

Toutefois, la création d'une gare TGV n'entraîne pas systématiquement un nouvel élan économique. 36 ans après le lancement de la grande vitesse, les réussites immobilières sont contrastées. Entre réussites et zones délaissées, JLL analyse, dans son rapport "TGV et attractivité immobilière : entre utopie et réalité", les critères de réussite d'un quartier tertiaire situé autour d'une gare. Alors le fameux "Effet TGV" : mythe ou réalité ?

A propos de JLL

JLL (NYSE: JLL) est un des leaders du conseil en immobilier d'entreprise. Avec près de 300 bureaux dans le monde dans plus de 80 pays, la société apporte à ses clients un conseil ad hoc et son expertise en investissement au niveau local, régional et mondial, qu'ils soient entreprises ou investisseurs. Avec un chiffre d'affaires de 6,8 milliards de dollars et près de 77 000 collaborateurs, JLL est également leader en Property Management avec près de 409 millions de mètres carrés gérés dans le monde. LaSalle Investment Management, la branche gestion de fonds de la société, est l'une des plus importantes du monde avec près de 60,1 milliards de dollars d'actifs gérés. Pour plus d'informations, visitez notre site Internet : www.jll.com​