Skip Ribbon Commands
Skip to main content

News

Paris

#ThanksGodItsMonday

Pour une rentrée enthousiaste, dites OUI aux nouvelles expériences de travail !


​​​A l’heure où les open spaces suscitent inconforts et crispations, les salariés sont en quête de nouvelles expériences. Pour trouver du sens à son job, il faut travailler autrement. Face à ce besoin de plus en plus assumé, les entreprises se réinventent. Pour que les lundis ne soient plus une corvée, les espaces de travail se refondent en des lieux plus ouverts et participatifs au sein desquels les salariés partagent autre chose que des dossiers communs.

Et si l’entreprise devenait un lieu d’épanouissement ?

9 Français sur 10 rêvent d’espaces de régénération et d’inspiration au sein de leur entreprise. L’espace de travail traditionnel est ainsi régulièrement désavoué. Espaces de coworking, cafétérias, potagers : voici les nouveaux lieux que vous trouvez déjà dans les entreprises innovantes !

Autant de lieux hybrides qui permettent de s’accomplir en tant qu’individu au sein même de l’entreprise et de faire enfin coïncider ses ambitions personnelles et professionnelles. Fédérés autour d’espaces favorisant des modes de travail et de vie réinventés, les salariés français retrouvent leurs bureaux avec plus d’enthousiasme. Exit l’ironie du « Ça va comme un lundi » !

Des espaces partagés pour une productivité retrouvée : #ThanksGodItsMonday !

A l’appui de l’étude Human Experience menée auprès de plus de 7000 salariés dans 12 pays du monde(1), JLL - société spécialisée dans le conseil en immobilier d’entreprise -, apporte un éclairage sur ce nouveau crédo professionnel : 
  • ​Les salariés ayant accès à des espaces de coworking, des accélérateurs, des télécentres, et desespaces de créativité font état de niveaux d’engagement deux fois plus élevés que la moyenne ;
  • ​​Le babyfoot ? Dépassé ! Les entreprises se dotent désormais d’espaces innovants et fédérateurs oùchacun peut exprimer son individualité et se réaliser : ruches, potagers sur les toits, lieux d’expressionartistique, salle de jeux… ;
  • 32% des moins de 35 ans en France fréquentent les tiers-lieux, contre 19% en moyenne nationale ;
  • Les espaces communautaires du type cafétéria et tisaneries sont les plus répandus : 1 salarié sur 2déclare y avoir accès ;
  • Pour des expériences de travail transformantes, 72% des salariés rêvent d’une organisation faisantune place au bonheur au travail ;
  • 84% d’entre eux plébiscitent la nomination d’un Chief Happiness Officer « augmenté » : Directeur de l’Expérience de travail.
Flore Pradère, Responsable de la Recherche entreprise chez JLL, confirme cette tendance : « Notre enquête révèle que le niveau d’engagement des salariés est intimement corrélé à la qualité de l’environnement de travail. Elle démontre que les collaborateurs ayant accès à des espaces porteurs de nouvelles expériences de vie et de travail sont également ceux qui déclarent les plus hauts niveaux d’engagement. »

Afin de convenir d’une interview avec Flore Pradère, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour en savoir plus sur l'étude Human Experience et télécharger le rapport complet, cliquez ici​.


A PROPOS DE JLL JLL (NYSE: JLL) est un des leaders du conseil en immobilier d’entreprise. Avec près de 300 bureaux dans le monde dans plus de 80 pays, la société apporte à ses clients un conseil ad hoc et son expertise en investissement au niveau local, régional et mondial, qu'ils soient entreprises ou investisseurs. Avec un chiffre d'affaires de 6,8 milliards de dollars et près de 77 000 collaborateurs, JLL est également leader en Property Management avec près de 409 millions de mètres carrés gérés dans le monde. LaSalle Investment Management, la branche gestion de fonds de la société, est l'une des plus importantes du monde avec près de 60,1 milliards de dollars d'actifs gérés. Pour plus d'informations, visitez notre site Internet : www.jll.com

200 East Randolph Drive Chicago Illinois 60601 | 30 Warwick Street London W1B 5NH | 9 Raffles Place #39-00 Republic Plaza Singapore 048619 


(1) Sondage conduit par l’institut CSA pour JLL, visant à décoder l’expérience de travail de 7364 salariés dans 12 pays. Parmi eux, 1003 salariés français.